Foulard en lin naturel

Artisan de lin naturel

Princesse Foulard vous propose une sélection de foulards et d'écharpes pour femme et homme en lin naturel blanc et coloré. Découvrez sans attendre la qualité incomparable des foulards en pur lin Des écharpes artisanales brodés et tissé avec soin pour une douceur incomparable.


Foulard et écharpe en lin pour homme et femme

Echarpe en lin Jammu

59€

Le lin est une des fibres les plus utilisées au monde et vous la retrouverez dans beaucoup de textile qui vous entoure et qui font partie de votre quotidien. C’est une fibre qui comporte de nombreux avantages mais également permet la fabrication de magnifiques textiles de très grande qualité.


Qu’est-ce que le lin?


En plus d’être une des fibres les plus utilisées au monde, c’est sans doute la plus ancienne car les premières traces ont été retrouvées il y a plus de 36 000 ans en Géorgie. Même si on ne connaît pas exactement son origine, on sait que cette fibre a été très présente en Égypte à l’époque des pharaons, ou cette fibre a été utilisée pour confectionner les vêtements, les voiles de bateaux ou bien les bandelettes des momies. C’est ensuite, que l’utilisation de la fibre se propagea, en Chine, en Europe mais aussi en Inde.


Un savoir-faire ancestral


Le lin est une plante annuelle qui peut être semée l’hiver ou bien l’été. Une fois arrivé à maturité il est arraché et mis en bottes pour le séchage. Une fois sèche-il subira l’égrenage c'est-à-dire la séparation des tiges et des graines. Ensuite, le rouissage permettra de débarrasser l’écorce, puis le teillage pour séparer la fibre de la paille. Les fibres seront ensuite épurées par des peignages, la dernière étape avant la filature. Une fois filé, le lin peut-être enfin tissé pour produire différents types de textiles, comme de la toile épaisse pour l’ameublement ou bien des tissus fin pour l’habillement. En Inde, les qualités des tissus en lin naturel sont très réputées et sont exportés dans le monde entier. Les vêtements confectionnés en lin sont très agréables à porter et les foulards indiens sont plus raffinés les uns que les autres. Le lin est une matière que l’on peut porter hiver comme été et dans toutes les circonstances.