Un foulard accesssoire de mode homme et femme ne se choisit pas à la légère. Il est important de tenir compte d’un certain nombre de points avant de se lancer dans un tel achat. Bien qu’il soit considéré comme un simple accessoire de mode, le foulard est à adapter en fonction de la tenue, du style de la personne, de l’occasion et du temps qu’il fait. Mais quel foulard choisir ?

  1. Adapter son foulard à sa tenue vestimentaire
  2. Harmoniser le choix des couleurs, pas plus de 3 teintes
  3. Adapter le aux circonstances à la saison et au climat du jour
  4. Unisexe, le foulard s’adapte à toutes les garde robe
  5. Choisir un foulard avec des motifs plutôt qu’un uni qui aplati
  6. Privilégiez les matières naturelles comme le lin, la laine, le coton
  7. Le carré en soie reste votre allié intemporel et indémodable


comment choisir foulard

Vous prévoyez l’achat prochain d’un foulard mode et vous hésitez sur le choix de la couleur. Voilà quelques conseils de mode très pratiques pour vous permet de faire le bon choix de coloris parmi l’offre de foulards disponibles, chaque couleur ayant son style, il faudra prendre en compte vos goûts c’est évident, votre morphologie mais aussi les tendances du moment.

quel foulard choisir

1-Conseils pour bien choisir son foulard

Parmi les nombreux critères de sélection pour choisir un foulard, il y a tout d’abord la couleur. Les couleurs neutres tels que le noir, le gris ou le blanc sont à privilégier, puisqu’elles s’harmonisent avec toutes sortes de tenues et toutes sortes de couleurs. En revanche, les couleurs chaudes telles que le marron, le beige ou le rouge carmin seront à assortir avec la tenue, le sac à main ou les chaussures. Les couleurs plus vives telles que le bleu, l’orange ou le jaune sont à utiliser avec subtilité et discrétion. N’oublions pas qu’il vaut mieux éviter de porter plus de trois couleurs différentes en même temps.

quel foulard choisir homme

2-Idées pour le choix de la matière du tissu

La matière du foulard est un critère de sélection incontournable. Même s’il existe désormais toutes sortes de foulards et dans des matières différentes, la soie naturelle reste une valeur sûre, quoi qu’il arrive. Un foulard en tissu de soie se porte hiver comme été, tant il est souple, léger et agréable à porter. Le foulard en soie s’adapte aux envies de chacun et se porte tour à tour en foulard, en étole, en ceinture, en bandeau pour les cheveux ou même en bracelet.

bien choisir un foulard pour homme

3-Choix d’un foulard selon son look

Le foulard est à choisir en fonction du look que l’on souhaite arborer. Pour aller travailler, faire du shopping ou se faire une virée entre amis, le foulard se voudra gai, coloré mais relativement sobre au niveau des motifs. Par contre, le foulard peut se parer de motifs plus scintillants pour sortir le soir ou de motifs plus travaillés pour une cérémonie.

bien choisir un foulard pour femme

4-Un accessoire de mode unisexe

Le foulard n’est pas réservé uniquement aux femmes. Les hommes aiment aussi porter de jolis foulards en soie ou en coton, suivant le style de la personne. Le petit foulard en soie naturelle viendra se loger dans la poche de la veste de costume, tandis que le foulard en coton
sera parfait avec un ensemble jean/polo. Les femmes n’ont que l’embarras du choix pour choisir leur foulard. Entre le carré de soie, l’étole en soie naturelle ou le foulard rectangle, difficile de ne pas trouver son bonheur.

comment choisir son foulard

5-La couleur est à prendre en compte

Choisir un foulard pour soi est toujours plus facile. Il suffit de prendre en considération la couleur, la matière et la forme. Mais dès lors qu’il s’agit d’en offrir un à quelqu’un, le problème se corse. Pour être sûr de ne pas se tromper, il vaut mieux opter pour un carré de soie classique, dans des tonalités neutres. Il est conseillé d’éviter les motifs trop voyants et les couleurs vives, surtout si vous ne connaissez pas trop la personne.Le foulard, c’est l’accessoire de mode tendance, il permet de créer des tas de looks et de styles sympa pour les femmes mais aussi pour les hommes.Il existe un large choix de couleurs et le mieux et d’en choisir un qui va s’accorder en couleur avec votre tenue vestimentaire. Par exemple se vêtir avec des vêtements bleu marin, brun marron et porter un foulard rouge pour ajouter de la couleur. Vous pouvez aussi choisir une tenue tout en dégradés et en contraster, un jeans bleu, un chemisier blanc, un foulard en soie liberty à fleur bleu rose sur fond blanc. Un foulard quelle que soit sa couleur peut se choisir en coton, en lin, en soie sauvage ou naturelle. Le type de nouage va permettre de se mettre en valeur de différentes façon, casual, chic, urbain. Tout dépend du style que vous avez donner.

quel foulard choisir femme

6-Le foulard au fil des saisons

Le foulard se choisira aussi en fonction des saisons. Durant les saisons froides, le foulard se portera autour du cou pour avoir bien chaud ou sur les épaules, comme une étole. Le foulard en soie naturelle a la particularité de tenir bien chaud, tout en étant extrêmement léger à porter. Les plus frileux pourront opter pour un foulard en laine, en cachemire ou une étole pashmina. Le foulard en laine permet d’avoir chaud lorsqu’il fait vraiment très froid. Mais le foulard en soie naturelle reste une valeur sûre, tant la soie conserve bien la chaleur.

choix foulard femme homme

7-Les tendances, votre atout coeur

Le foulard est à choisir en fonction des tendances et de la mode, bien qu’il n’y ait pas de règles strictes en la matière. Les carrés de soie sont des accessoires de mode incontournables, intemporel et surtout indémodables. Offrir ou s’offrir un foulard en soie est un cadeau original et tendance, qui se garde durant de nombreuses années. Il est donc important de prendre soin de son foulard, en le rangeant soigneusement dans sa pochette ou sa boîte, après l’avoir porté. Quelques conseils supplémentaire pour mettre un foulard et pour réaliser des noeuds de foulard.

couleur foulard8- Assortir et coordonner les teintes

Le foulard, c’est l’accessoire de mode tendance, il permet de créer des tas de looks et de styles sympa pour les femmes mais aussi pour les hommes.Il existe un large choix de couleurs et le mieux et d’en choisir un qui va s’accorder en couleur avec votre tenue vestimentaire. Par exemple se vêtir avec des vêtements bleu marin, brun marron et porter un foulard rouge pour ajouter de la couleur. Vous pouvez aussi choisir une tenue tout en dégradés et en contraster, un jeans bleu, un chemisier blanc, un foulard en soie liberty à fleur bleu rose sur fond blanc. Un foulard quelle que soit sa couleur peut se choisir en coton, en lin, en soie sauvage ou naturelle. Le type de nouage va permettre de se mettre en valeur de différentes façon, casual, chic, urbain. Tout dépend du style que vous avez donner.

choisir un foulard pour homme

9-Foulard uni ou à motifs, le bon choix

Le choix d’un foulard uni ou à motif va aussi impliquer des changement de looks. Avec un foulard imprimée ou brodé, vous donne plus d’empreinte à une tenue, vous opterez pour une tenue sobre, dans des teintes unies, vous apporterez la touche de style grâce à votre foulard. Un foulard uni quand à lui est à choisir si vous portez des vêtements à motifs.Vous pouvez choisir un bandana, un keffieh ou encore un foulard en soie avec des motifs qui peuvent être peints à la main, imprimés ou encore des broderies. Les couleurs préférées sont les noir, les blanc mais aussi tous les dégradés de marron au beige. Pour les filles les rose, fuchsia mais aussi les parme, violet et indigo. En ce qui concerne les hommes il aiment les bleu, les kaki et les vert. Les foulards de couleurs se portent à la fois autour du cou, autour de la taille en ceinture, dans les cheveux ou encore en top.

quel foulard mariage

10-Le foulard, indispensable pour un mariage

Pour un mariage, si vous êtes la mariée vous opterez pour un foulard en soie blanc, autour du cou, dans les cheveux ou en étole sur les épaule. En fonction de la couleur de votre robe, vous déclinerez votre foulard dans la teinte assortie, du beige, du blanc cassé, du crème. Une petite teinte de décalage peut aussi être très jolie. D’autre part vous pourrez opter pour un pashmina. En ce qui concerne les invitées au contraire pas de blanc ni de beige, osez la couleur pour vos foulard, soit des pastel, rose, parme bleu claire ou encore des couleur flashy comme c’est la mode en ce moment !

Comment bien choisir une écharpe homme ou femme ?

Bien choisir son écharpe demande de prendre en compte certains critères qui vont être principalement en fonction de la saison et en fonction de l’occasion. Il y a des type d’écharpe très polyvalentes qui conviendront aussi bien en hiver qu’en été, qui sera parfaites pour les grands événements comme les plus petits, ce sont les écharpes en soie. L‘écharpe en soie pour homme et femme ont aussi l’avantage d’être unisexe.

  • Prendre en compte l’occasion et les circonstances
  • Coordonner la teinte à ses vêtements
  • Ne pas choisir une écharpe unie
  • Opter pour un motif de saison
  • Miser sur des matières naturelles plutôt que du synthétique
  • Abuser des écharpes en toute saison et jouer sur les textiles

choisir echarpeChoisir son écharpe selon la saison

En hiver le choix d’une écharpe en laine peut s’avérer un bon choix. Mais faites bien attention car le 100 % laine peut gratter les peaux des plus sensibles et provoquer des rougeurs, un inconfort. A ce moment là optez pour une écharpe en soie ou en coton qui vous apporteront de la chaleur et de la douceur. Les matières synthétiques ont malheureusement tendance à ne pas protéger du froid et à faire transpirer inutilement. La soie a de très bonnes qualités spécifiques qui vous protégeront idéalement du froid, la soie sauvage encore davantage, pensez à choisir une écharpe assez grande. En été les petits carrés de soie vous protégeront à l’inverse de la chaleur intense et des rayons du soleil tout en vous garantissant de rester au frais, il en est de même pour le coton et le lin. Un chèche est une écharpe parfaite en été.

choisir echarpe femme

Choisir son écharpe selon l’occasion

Pour un look urbain casual vous pouvez aussi considérer le choix d’un écharpe chèche en coton véritable comme un très bon choix, il vous protégera idéalement et vous donnera un style très fashion. Pour les grandes grandes occasions, l’étole sera pour les femmes la plus belle façon d’être élégante. Pour homme comme pour femme le petit carré en soie c’est le charme absolue et le look de l’excellence ! Toutes les déclinaisons d’écharpe en soie naturelle ou sauvage s’adapteront à toutes les occasions, privilégiez un modèle avec des motifs plutôt que des unis, l’imprimé ou le tissage à rayure par exemple donnent beaucoup plus de style qu’un uni qui a tendance à être un peu fade, voir un peu vieillot.

Vous voilà suffisamment informés pour trouver à présent l’écharpe de vos rêves. Coton, soie naturelle, sauvage ou lin seront les matières vous l’avez compris qui vous apporteront le plus de satisfaction en raison de leur douceur et de leur chaleur, de leur qualité et de leur beauté.

Quelle écharpe ou foulard choisir pour quel homme ?

 

Après avoir vu ensemble quelle écharpe offrir à une femme, voilà les conseils pour offrir en cadeau une écharpe pour homme. En fonction de son age et e son style vous vous orienterez vers tel ou tel modèle. Histoire de coupes, de styles, de matières et de goûts, avec une écharpe vous avez l’assurance d’un cadeau réussi, indémodable.

echarpe cadeau hommeQuelle écharpe pour un homme de 20 ans ?

Quand on a 20 ans on aime porter des écharpes assez branchées comme les keffieh ou les chèche, vous savez cette écharpe froissée en coton qui donne un look très casual. Offrez donc à un jeune homme de 20 ans une belle écharpe chèche en coton avec de jolis motifs, c’est toujours plus stylé que les unis, un peu fades.

Quelle écharpe pour un homme de 30 ans ?

Pour un homme qui a la trentaines vous pourrez orienter votre cadeau vers une écharpe en laine lambswool ou encore une écharpe en soie de format rectangle. La soie sauvage sera particulièrement apprécié pour un homme de cette age, à la fois moderne et élégante. D’autres hommes qui aiment les looks plus sportswear seront plus attirés vers des écharpes chèche en coton. Tout dépendre du style, à cet age, cela peut varier.

Quelle écharpe pour un homme de 40 ans ?

Un homme d’une quarantaine d’années quand à lui portera très bien la soie fine, la soie indienne par exemple. Pour les hommes qui ont un style élégant, dandy, un carré de soie sera tout juste parfait.

Quelle écharpe pour un homme de 50 ou 60 ans ?

A 50 ou à 60 ans un homme peut tout se mettre en matière de foulard. Pour un usage en mi saison la soie sera idéal, en été privilégiez une écharpe en lin. Restez classique en hiver avec de la laine, un pashmina indien ou encore une écharpe en soie sauvage plus chaud.

Quelle écharpe pour un homme de 70 ou 80 ans ?

Pour votre père, votre grand père qui a la peau fragile et toute fine, vous lui offrir soit une écharpe la laine d’agneau ou en cachemire pour le plein hiver. Soit un foulard en soie douce comme la soie indienne qu’il portera même à l’intérieur avec un pull et une chemise. Il sera conquis par sa douceur.

Quel foulard ou écharpe choisir pour quelle femme ?

Choisir son foulard femme n’est jamais chose aisé, tant il y a de formes, de modèles, de couleurs et de matières. Les foulards en soie sont à porter avec un style classique ou moderne/chic. Il est tout à fait possible de porter un carré en soie avec un jean et des petites ballerines. Le carré en soie apportera une touche féminine et élégante en quelques secondes.

foulard femmeLe chèche pour un style décontracté, urbain et casual

Le foulard en coton de type chèche se porte facilement et quelle que soit la tenue. Le chèche, de par son aspect froissé, apporte immédiatement de la modernité à la tenue. Il est possible de le porter avec une tenue moderne, classique, bohème ou sportswear.

Privilégiez les imprimés aux unis

Les foulards imprimés sont à utiliser avec la plus grande précaution. L’imprimé du foulard doit en effet être coordonné avec la tenue.Les foulards plissés ressemblent un peu au chèche, bien qu’ils soient en fait bien différents. Il existe une grande variété de foulards plissés, dans les matières comme dans les couleurs. Il suffit de bien choisir la couleur et d’adapter la matière à la saison. La laine, la soie et le coton épais seront parfaits pour l’hiver, tandis que les foulards plus fins seront à porter à la mi-saison.

Le foulard en soie, intemporel et chic

Le choix d’un foulard en soie pour une femme c’est l’assurance de la féminité, du charme et de l’élégance, c’est de loin de meilleur choix pour une femme. Que ce soit pour vous ou pour un cadeau, le choix d’un foulard en soie sera dans tous les cas un choix de longévité, de charme et de qualité que vous ne regrettez pas. Soie sauvage ou soie naturelle, on aimera les voile en soie indiens en été et la soie sauvage de Thaïlande en été. L’un offre douceur et légèreté, l’autre chaleur et confort. Les foulards fabriqués à l’aide de tissages artisanaux sont en général colorés. Il faut donc les porter avec des tons neutres ou adapter sa tenue au foulard. Ce type de foulard se porte facilement comme une étole et donne du style et du cachet à la tenue.

Le pashmina pour davantage de chaleur

L’étole pashmina est de loin le foulard le plus chic et le plus tendance. Ce foulard est rare, précieux et doit être davantage considéré comme un bijou ou un vêtement, que comme un simple foulard. Il se porte autour du cou, tel un bijou et se coordonne subtilement à la tenue, en fonction de sa couleur. On aime d’ailleurs aussi le pashmina en soie car il est idéal en toute saison.

Nos Derniers articles

Au sujet de Princesse foulard (en savoir plus sur )


Bonjour,

Je suis Princesse foulard! Soyez tous les bienvenus dans cet espace dédié aux foulards, aux écharpes mais aussi aux tissus et matières textiles. Je suis passionnée de mode et d'étoffes précieuses  et naturelles telles que la soie, le lin, le coton. Je vous emmène avec moi sur la route de la soie, à la découverte des précieux savoir faire de l'artisanat du monde. Découvrez ensuite dans ma petite boutique des foulards précieux réalisés par les meilleurs artisans.

N'hésitez pas à me contacter, d'ici là je vous envoie plein de douceur.

Votre dévouée.

Princesse foulard