Un foulard accesssoire de mode homme et femme ne se choisit pas à la légère. Il est important de tenir compte d’un certain nombre de points avant de se lancer dans un tel achat. Bien qu’il soit considéré comme un simple accessoire de mode, le foulard est à adapter en fonction de la tenue, du style de la personne, de l’occasion et du temps qu’il fait. Mais quel foulard choisir ?

comment choisir foulard

Conseils pour bien choisir son foulard

Parmi les nombreux critères de sélection pour choisir un foulard, il y a tout d’abord la couleur. Les couleurs neutres tels que le noir, le gris ou le blanc sont à privilégier, puisqu’elles s’harmonisent avec toutes sortes de tenues et toutes sortes de couleurs. En revanche, les couleurs chaudes telles que le marron, le beige ou le rouge carmin seront à assortir avec la tenue, le sac à main ou les chaussures. Les couleurs plus vives telles que le bleu, l’orange ou le jaune sont à utiliser avec subtilité et discrétion. N’oublions pas qu’il vaut mieux éviter de porter plus de trois couleurs différentes en même temps.

Conseils pour le choix de la matière du tissu

La matière du foulard est un critère de sélection incontournable. Même s’il existe désormais toutes sortes de foulards et dans des matières différentes, la soie naturelle reste une valeur sûre, quoi qu’il arrive. Un foulard en tissu de soie se porte hiver comme été, tant il est souple, léger et agréable à porter. Le foulard en soie s’adapte aux envies de chacun et se porte tour à tour en foulard, en étole, en ceinture, en bandeau pour les cheveux ou même en bracelet.

A chaque look son foulard

Le foulard est à choisir en fonction du look que l’on souhaite arborer. Pour aller travailler, faire du shopping ou se faire une virée entre amis, le foulard se voudra gai, coloré mais relativement sobre au niveau des motifs. Par contre, le foulard peut se parer de motifs plus scintillants pour sortir le soir ou de motifs plus travaillés pour une cérémonie.

Un accessoire de mode unisexe

Le foulard n’est pas réservé uniquement aux femmes. Les hommes aiment aussi porter de jolis foulards en soie ou en coton, suivant le style de la personne. Le petit foulard en soie naturelle viendra se loger dans la poche de la veste de costume, tandis que le foulard en coton
sera parfait avec un ensemble jean/polo. Les femmes n’ont que l’embarras du choix pour choisir leur foulard. Entre le carré de soie, l’étole en soie naturelle ou le foulard rectangle, difficile de ne pas trouver son bonheur.

comment choisir son foulard

La couleur est à prendre en compte

Choisir un foulard pour soi est toujours plus facile. Il suffit de prendre en considération la couleur, la matière et la forme. Mais dès lors qu’il s’agit d’en offrir un à quelqu’un, le problème se corse. Pour être sûr de ne pas se tromper, il vaut mieux opter pour un carré de soie classique, dans des tonalités neutres. Il est conseillé d’éviter les motifs trop voyants et les couleurs vives, surtout si vous ne connaissez pas trop la personne.

Le foulard au fil des saisons

Le foulard se choisira aussi en fonction des saisons. Durant les saisons froides, le foulard se portera autour du cou pour avoir bien chaud ou sur les épaules, comme une étole. Le foulard en soie naturelle a la particularité de tenir bien chaud, tout en étant extrêmement léger à porter. Les plus frileux pourront opter pour un foulard en laine, en cachemire ou une étole pashmina. Le foulard en laine permet d’avoir chaud lorsqu’il fait vraiment très froid. Mais le foulard en soie naturelle reste une valeur sûre, tant la soie conserve bien la chaleur.

Les tendance, votre atout coeur

Le foulard est à choisir en fonction des tendances et de la mode, bien qu’il n’y ait pas de règles strictes en la matière. Les carrés de soie sont des accessoires de mode incontournables, intemporel et surtout indémodables. Offrir ou s’offrir un foulard en soie est un cadeau original et tendance, qui se garde durant de nombreuses années. Il est donc important de prendre soin de son foulard, en le rangeant soigneusement dans sa pochette ou sa boîte, après l’avoir porté. Quelques conseils supplémentaire pour mettre un foulard et pour réaliser des noeuds de foulard.

Nos Derniers articles

Au sujet de Princesse foulard (en savoir plus sur )


Bonjour,

Je suis Princesse foulard! Soyez tous les bienvenus dans cet espace dédié aux foulards, aux écharpes mais aussi aux tissus et matières textiles. Je suis passionnée de mode et d'étoffes précieuses  et naturelles telles que la soie, le lin, le coton. Je vous emmène avec moi sur la route de la soie, à la découverte des précieux savoir faire de l'artisanat du monde. Découvrez ensuite dans ma petite boutique des foulards précieux réalisés par les meilleurs artisans.

N'hésitez pas à me contacter, d'ici là je vous envoie plein de douceur.

Votre dévouée.

Princesse foulard
Page 1 sur 212