Le foulard est un accessoire devenu absolument incontournable. Aujourd’hui tout le monde en porte que ce soit les hommes ou les femmes et parfois même les enfants. Seulement pour bien choisir son foulard il faut faire attention à la matière dans laquelle il est taillé. Vous trouverez ici quelques conseils pour bien choisir votre foulard afin de profiter d’un confort à toute épreuve et d’une agréable sensation lorsque vous le portez mais quel tissu pour un foulard choisir.

Les matières intemporelles et qualitatives

Il existe différentes matières à privilégier lors du choix de son foulard, vous pouvez par exemple opter pour la soie naturelle. La soie naturelle est connue pour sa douceur et sa légèreté. Le foulard en soie naturelle est comme une caresse sur le cou et de ce fait c’est unvrai plaisir de le porter. Les techniques de teinture lui permettent d’arborer des couleurs acidulées aussi bien que des couleurs sobres. Vous pouvez également trouver des modèles avec des imprimés absolument adorables.

Découvrez la soie sauvage

La soie sauvage est également une matière très agréable. Au-delà de la douceur qu’elle apporte elle est également un très bon choix pour le confort. En effet, la soie sauvage tout comme la soie naturelle est très bien tolérée par la peau alors si vous avez la peau sensible, vous appréciez le contact sur votre cou.

le satin, toujours une bonne option

Le satin est tout aussi agréable à porter et offre un autre avantage. Il est brillant d’un côté et mat de l’autre. Grâce à cette particularité vous avez la possibilité de choisir si vous voulez briller ou non. Dans ce cas vous allez privilégier le choix d’un foulard carré pour avoir des tas de possibilités de nouage.

Et pourquoi pas le coton

Dernière possibilité pour le choix de la matière de votre foulard le coton. Très agréable au toucher, il peut également vous garder au chaud s’il fait froid en fonction de son grammage. Toujours chic et mode, une écharpe en coton est un choix de confort pour un foulard, moins luxueux que la soie il offre de la douceur et du confort.

Différentes matières textiles pour un foulard

Ce qui caractérise la matière textile ce sont des filaments que l’on appelle aussi des fibres qui sont tissées ou enchevêtrées entre elles pour constituer un tissu. Il existe de nombreuses matières textiles différentes ayant des origines diverses

differentes matieres textilesLes fibres végétales

Ce sont certainement les fibres naturelles les plus utilisées, surtout pour la confection des vêtements.Ces fibres peuvent provenir de différents végétaux, dans lesquels on utilise soit la fleur comme pour le coton, soit la tige pour le lin, le chanvre, le jute… Mais aussi la fibre peut être extraite des feuilles comme pour le raphia.

Les fibres animales

Il existe deux grandes familles de fibres animales qui proviennent de processus très différents. Il y a les fibres qui sont obtenues par les poils ou la laine des animaux. La laine provient de la tonte de la fourrure du mouton qui est la plus courante. Il existe aussi des laines plus rares comme l’alpaga qui provient de du Lama, l’angora du lapin albinos, le cachemire de la chèvre du Cachemire, le mohair de la chèvre angora. Mais les fibres animales peuvent également provenir de la sécrétion d’insectes, tel que la soie qui est produite par le vers bombyx.

Les fibres artificielles et synthétiques

Ce sont des fibres artificielles qui sont obtenues par traitement chimique de matières naturelles, comme la cellulose de divers végétaux que l’on trouve dans l’écorce de pin, de bambou, de soja, de bouleau pour obtenir de la viscose. Les fibres synthétiques sont obtenues à partir de la transformation chimique d’hydrocarbures ou d’amidon.

Quelle fibre textile pour un foulard ?

Avant de choisir votre foulard et pour savoir quelle type de fibre textile vous souhaitez choisir pour votre prochain foulard, découvrez ce petit répertoire. Un foulard en fibre textile naturelle sera toujours plus chaude, plus douce et thermorégulatrice q’une fibre synthétique, froide mais néanmoins résistante.

Les fibres naturelles

Parmi les fibres naturelles les plus connues on pourrait citer les fibres animales et les fibres végétales.Les fibres animales sont celles qui sont récupérées par la tonte des animaux tels que les moutons, les alpaga, les chèvres, la lapins ou encore le yack. On peut aussi bien récupérer la laine sur le dos de l’animal ou encore son crin qui vient de la queue, les plumes sur le corps, le duvet sur le torse. D’autres fibres appelées naturelles sont faites à partir des sécrétions de l’animal, c’est le cas de la soie ou tu tussah ou des fils d’araignée. Encore les fibres d’origines végétales que l’on trouve dans la nature issu de plantes, de fleurs, de fruits, de tiges. C’est le cas du coton, du lin, du chanvre, de la juste ou encore du raphia.

quelle fibre textile foulard

Les fibres synthétiques

Il en existe un grand nombre, elle sont souvent produites à partir d’hydrocarbures et produites par l’addition de produits chimiques. C’est en 1938 que née la première fibre synthétique qui est le nylon, ensuite ont voir naître d’autres fibres telles que les acryliques, fibre carbones et autres. Déjà utilisées dans l’industrie et la construction, elles se développent à la mode. Le soucis de ces fibres c’est qu’elle se dégradent mal et que leur fabrication est toxique et polluante, elle sont produites à partir de charbon, de pétrole. Elles sont peu chères d’où leur succès.

Un foulard en matière naturelle

Plus cher mais plus belles, plus nobles, les fibres naturelles ne sont pas comparables aux fibres synthétiques. Elle répondent à des mode de fabrication traditionnels qui viennent de la main de l’homme, leur confection n’est pas polluante comme peuvent l’être un grand nombre de matières synthétiques produites à partir de pétrole. Les fibres synthétiques ont tendance à ne pas tenir chaud et à faire transpirer, les fibres naturelles agissent de façon spontanée pour agir contre les intempéries en préservant au chaud en hiver et en gardant la fraîcheur en été.

La soie que vous allez choisir va dépendre de l’utilisation que vous allez en faire. Recherchez vous de la soie pour un vêtement, pour un foulard, pour de l’ameublement ou encore pour un voile de mariée. En tout les cas optez pour de la vrai naturelle et si vous ne savez pas comment faire lisez l’article sur comment reconnaître la vrai soie. Vous pourrez ensuite choisir entre de la naturelle, de la soie pure, de la soie sauvage.

quelle soie choisirQuelle soie choisir ?

Toujours de la vrai naturelle c’est la premier ligne de conduite à adopter. Ensuite il y a plusieurs types , les plus belles sont à mon goût les sauvages, avec un grain, artisanales et tissées main mais aussi les indiennes, les voile en soie d’Inde légers, peints ou imprimés de motifs à leurs.

l’Ameublement

Depuis des siècles, l’ameublement et la décoration est un domaine de prédilection pour l’utilisation de la soie. L’habitat a toujours évolué en fonction des époques et tendances. Et tout le monde s’intéresse de plus en plus à l’aménagement de son « soi » pour le rendre agréable à vivre. Dans l’ameublement très design on retrouve les grands décorateurs de nombreux articles imaginés à partir de tissus . Tamisez votre lumière dans votre maison et découvrez abat-jour, rideaux et couvre lit en soie nature ou sauvage qui créeront l’ambiance avec élégance et simplicité, tout en reflet,en douceur et en couleurs aux reflets irisés. Vous allez être séduits.L’ameublement symbolise la légèreté et la luminosité en délivrant agréablement la lumière dans la maison.

Les voiles en tulle

De par leur légèreté et leur finesse, ce sont les indispensables composantes des tenues de mariage. Aérien, le tulle de soie à l’ancienne est le tulle le plus léger et le plus transparent. Il est tissé avec un fil de soie très régulier et fin. La dimension des alvéoles est calculée en fonction de l’épaisseur du fil pour obtenir une transparence optimale.

 

Nos Derniers articles

Au sujet de Princesse foulard (en savoir plus sur )


Bonjour,

Je suis Princesse foulard! Soyez tous les bienvenus dans cet espace dédié aux foulards, aux écharpes mais aussi aux tissus et matières textiles. Je suis passionnée de mode et d'étoffes précieuses  et naturelles telles que la soie, le lin, le coton. Je vous emmène avec moi sur la route de la soie, à la découverte des précieux savoir faire de l'artisanat du monde. Découvrez ensuite dans ma petite boutique des foulards précieux réalisés par les meilleurs artisans.

N'hésitez pas à me contacter, d'ici là je vous envoie plein de douceur.

Votre dévouée.

Princesse foulard