Le foulard est un accessoire de mode très chic et donnant beaucoup de sensualité et de féminité à une tenue. Le porter ajoute de l’élégance à votre allure alors pourquoi vous en priver ? Une nouvelle tendance du DIY (Do It Yourself) est de faire soi-même son foulard. Pour obtenir une pièce unique, le mieux est encore de la créer vous-même.
Faire ses foulards

Faire ses foulards, c’est très simple !

La marche à suivre est simple. La première chose à faire est de rassembler un petit nécessaire de couture : aiguilles de diverses tailles (à choisir en fonction du tissu), fils de plusieurs couleurs (à accorder avec le tissu), dé à coudre (pour vous aider à pousser l’aiguille et pour préserver vos doigts), ciseaux de couture (aiguisés pour éviter d’effilocher le tissu) et craie (pour vous repérer lors de la coupe).

De la technique et du style

Une fois ce matériel réuni, il s’agit de vous procurer le tissu que vous allez utiliser. Il vous reste une chute de tissu sur une robe ? Un carré de soie dont vous n’arrivez pas à vous défaire ? Une vieille chemise dont les motifs vous plaisent mais dont la coupe est dépassée ? Les transformer en foulard leur donnera une seconde vie. Il n’y a pas de limite dans le choix des matières : soie, taffetas, coton et même dentelle sont du plus bel effet une fois accordés à une tenue assortie.

Pour les plus chevronnées

Le carré de soie est un peu délicat à réaliser. La seule difficulté réside, en fait, dans l’ourlet roulotté qui doit impérativement être fait à la main. Dans des carrés coupés dans du tissu plus résistant, vous faites des ourlets qui passent à la machine à coudre sans problème. Rassembler des bandes coupées des pulls de différentes couleurs offre une étole arc-en-ciel magnifique et du plus bel effet. La dentelle, pour offrir une jolie finition, doit être coupée en suivant méticuleusement les motifs.

Nos Derniers articles

Au sujet de Princesse foulard (en savoir plus sur )


Bonjour,

Je suis Princesse foulard! Soyez tous les bienvenus dans cet espace dédié aux foulards, aux écharpes mais aussi aux tissus et matières textiles. Je suis passionnée de mode et d'étoffes précieuses  et naturelles telles que la soie, le lin, le coton. Je vous emmène avec moi sur la route de la soie, à la découverte des précieux savoir faire de l'artisanat du monde. Découvrez ensuite dans ma petite boutique des foulards précieux réalisés par les meilleurs artisans.

N'hésitez pas à me contacter, d'ici là je vous envoie plein de douceur.

Votre dévouée.

Princesse foulard