Comment fabriquer un chèche ?

Cette saison, la tendance est au chèche! Ce long foulard à l’aspect froissé venue directement des nomades du Sahara est dans l’air du temps comme on l’a vu sur tous les podiums des plus grands stylistes. Mais si vous n’avez pas encore trouve le chèche parfait, vous pouvez le fabriquer votre foulard vous-même, c’est simple et rapide.

fabriquer checheLe choix du tissu

Le grand avantage de fabriquer son chèche soi-même est de pouvoir choisir le tissu de vous désirer et pour lequel vous avez un coup de coeur. Des foulards pour hommes et femmes
Traditionnellement le chèche est un très grand tissu pouvant mesurer jusqu’à huit mètres de long qui est en coton ou en lin. Le chèche traditionnel serait difficile à porter car il serait un peu trop grand, mais vous pouvez choisir un tissu d’au moins 1, 50 mètres de long et de 50 cm de largeur. Vous pouvez jouer les originales et les fantaisistes en choisissant un tissu coloré, fleuri, bariolé…c’est l’avantage de choisir son tissu, vous pourrez le personnaliser.

Les secrets du froissage.

Ce qui caractérise le chèche est son aspect froissé qui lui donne tout son charme. C’est une technique très simple à réaliser, il suffit de lui créer ses plis lors du séchage. Une fois votre tissu lave et essorer, il faut le tortiller fortement jusqu’à l’obtention d’un « boudin  » très serré. Laissez le chèche sécher telle quelle et une fois sec, dépliez le et vous obtiendrez de jolis plis.