Comment fabriquer un métier à tisser ?

Depuis bien longtemps les hommes confectionnent leurs tissus et les premiers métiers à tisser datent de la fin du Néolitique et ont été retrouvé en Turquie et en Palestine. Bien sur à cette époque les métiers ont tissé étaient rudimentaires, mais les résultats étaient très beaux. Vous pouvaient vous-même confectionner vos métiers et vos tissus en prenant modèle sur cette technique ancienne.

fabriquer metier a tisserLe principe du métier à tisser

Les machines ont beaucoup évolué avec le temps mais le principe de base reste le même. Des foulards pour hommes et femmes Un tissu est constitué de fil de chaine où viendront s’insérer des fils de trame en passant alternativement au-dessus et au-dessous des fils de chaine dans un ordre régulier. Les métiers à tisser ont beaucoup évolué avec le temps et devinrent plus mécaniques jusqu’aux machines d’aujourd’hui qui sont excessivement rapides. Le rendement a fortement évolué, mais le principe reste le même.

Fabriquer son métier à tisser

La plus simple des techniques est de fixer à une planche de bois des petits clous en ligne aux deux extrémités, qui vous serviront à fixer vos fils de chaine. Ensuite le fil de trame devra passer successivement au-dessus set au-dessous de chaque fils et une fois arrivé à l’autre extrémité répéter l’opération dans le sens inverse. Vous verrez que cette technique et longue et fastidieuse alors l’astuce et des fabriquer deux lamelles en bois ou en carton qui vous aideront à séparer les fils de chaine afin d’être plus rapide. Dans les tiges il faudra confectionner des petites rainures de manières à obtenir comme un peigne mais qui sera fermé , puis passez les fils de dans les fentes en alternance avant de les clouer sur le bois. Ensuite vous verrez qu’en bougeant une baguette vous séparerez un fil sur deux très facilement et vous pourrez passer votre fil de trame.