Comment tricoter une écharpe ?

Si vous débutez au tricot, les écharpes seront certainement les tricots les plus faciles à faire. Vous pourrez confectionner une écharpe simple uniquement en maîtrisant les points de base. Voilà quelques astuces pour réussir à confectionner une belle écharpe en moins d’une demi-journée.

comment tricoter echarpeLe matériel nécessaire

Il faudra vous munir d’aiguilles à tricoter ni trop grosses ni trop fines et l’idéal ne sera des aiguilles numéro 7 ou 8. Des foulards pour hommes et femmes Pour ce qui est de la laine, il est conseillé d’en choisir une assez épaisse pour que le travail avance plus vite, de plus elle permettra de dissimuler les mailles perdues ce qui arrive souvent aux débutantes. Par la suite vous pourrez travailler avec une laine plus fine car votre tricot deviendra plus régulier.

La technique du tricot

La technique en elle-même est simple, il faut commencer à monter les mailles sur l’aiguille gauche. Le nombre de mailles ainsi que la taille de la laine vont déterminer la largeur de l’écharpe. Il existe trois méthodes pour monter des mailles, mais la méthode la plus simple consiste à nouer le fil à l’aiguille en pensant à laisser suffisamment de fil pour monter les mailles suivantes. Pour monter une cinquantaine de mailles, laissez environ un demi-mètre de fil. Après avoir fait votre noeud, enroulez votre fil court autour du pouce et piquez la boucle puis enroulez la pelote autour de l’aiguille, en dessous puis au dessus. Garder la maille formée sur l’aiguille et répétez l’opération pour toutes les autres mailles.

Le point de base

Pour débuter le plus simple et d’utiliser le point mousse. Il faudra piquer avec l’aiguille de droite la maille la plus haute de l’aiguille de gauche. Les aiguilles vont se croiser et enrouler le fil de la pelote par-dessus l’aiguille de droite puis enfoncer la tête de celle -ci dans la maille que vous ferez glisser. Une fois que toutes les mailles de la ligne sont confectionnées, changez les aiguilles de côté et recommencer l’opération.