Comment coudre un foulard en soie ?

La soie est une matière que l’on apprécie particulièrement pour sa souplesse, sa finesse et son côté soyeux. Par contre, c’est un tissu assez difficile à travailler et à coudre car la soie ne supporte pas la machine qui risquerait de l’endommager, surtout si elle est très fine.
coudre foulard en soieLa soie se coud donc à la main et pour faire un ourlet, il faudra confectionner ce que l’on appelle un ourlet roulotté. Ce type d’ourlet convient particulièrement à tous les tissus fins, les mousselines, les voiles mais aussi pour border vos mouchoirs ou vos foulards car il est discret et très fin. Des foulards pour hommes et femmes

La préparation de votre foulard

Avant de couper le tissu il faut penser à la taille du foulard que vous désirez. Un foulard carré de 90 cm de côte est un très grand classique, comme on le trouve dans la maison Hermès qui confectionne ces grands foulards depuis des décennies. Pour obtenir un foulard carré de 90 cm, il faudra tailler votre tissu de 92 cm de côtés. Vous aurez ainsi 1 cm de chaque côtés pour confectionner votre ourlet roulotté. Pensez à tracer une ligne qui représentera le carré fini ce qui vous aidera à être régulière avec un ourlet bien droit. Pour les angles, il faudra couper en diagonale pour éviter d’avoir trop d’épaisseur de tissu.

Comment coudre le roulotté?

Le roulotté se prépare au fur et à mesure que vous avancez dans la couture, il ne faut ni posez ne d’épingles ni de fil de batit car la soie est un tissu très fin qui conservera ces marques. Pour faire le roulotté, partez d’un angle et faites rouler entre les doigts le centimètre qui dépasse jusqu’à ce qu’il atteigne votre trait. Ensuite faites un point d’ourlet en piquant le foulard sur un millimètre puis faire ressortir le fil dans le roulotté deux millimètres plus loin. Pensez à être régulier pour que le roulotté soit propre et esthétique, et prenez un fil qui aura la même couleur que votre tissu.