Comment fabriquer un carré en soie ?

Vos êtes une fan de cette matière douce et soyeuse qui est la soie? Alors vous avez déjà certainement pensé à confectionner vous-même votre foulard afin qu’il soit unique et surtout qu’il s’associe parfaitement avec votre style et votre look. La méthode est assez simple et nécessite un peu de patience et de minutie.

fabriquer carre soieChoisir la bonne dimension

Le grand avantage de confectionner son carré de soie soi-même est de pouvoir choisir les dimensions que vous souhaitez. Une carré classique de chez Hermès mesure 70 cm de côté ou bien 140 cm pour les grands. Des foulards pour hommes et femmes Bien sur, vous pouvez choisir ces dimensions standard mais vous pouvez aussi bien l’adapter à vos goûts. Si vous avez déniché une belle soierie lors d’un voyage vous pourrez la re-découper pour garder la taille qui vous convient ou bien même qui s’adapte aux impressions du tissu s’il y en a. Si vous êtes une experte en peinture sur soie, alors il faudra penser à laisser un bord ou une marge qui devra être cousue. Il faut compter environ 1 cm sur chaque bord pour faire l’ourlet.

L’ourlet roulotté

La soie est un tissu très fin et très fragile qui ne doit en aucun cas être connu à la machine à coudre. Il faudra donc vous armer de patience et confectionner l’ourlet à la main. Munissez-vous d’une aiguille très fine et d’un fil très fin lui aussi qui sera de la même couleur que le bord du tissu. Tracez une ligne à 1 cm du bord afin d’avoir une ligne directrice à suivre pour éviter de coudre de travers. Ensuite l’opération est simple, roulotter l’extérieur du tissu jusqu’à la ligne et cousez en avançant régulièrement de quelques millimètres, en passant le fil sur le roulotté.