Comment fabriquer une écharpe de portage ?

Connue et utilisée depuis la nuit des temps, l’écharpe de portage revient en force depuis quelques années  pour le pus grand bonheur de maman et de bébé. Et pour cause, il y a une multitude d’avantages à porter son enfant en écharpe car c’est plus rassurant pour l’enfant et la mère, ainsi que plus confortable. Mais le prix des écharpes peut rebuter certaines personnes, après tout ce n’est qu’un bout de tissu! Détrompez- vous, l’écharpe de portage est plus qu’une simple écharpe et si vous désirez la fabriquer vous-même alors
il y a quelques conseils à respecter.

fabriquer echarpe portageLe bon tissu

Le tissu est un des éléments les plus importants de l’écharpe de portage, car il doit être assez résistant pour porter en toute sécurité l’enfant qui va grandir vite et devenir plus lourd assez rapidement. Des foulards pour hommes et femmes Vous avez le choix entre de nombreuses matières, le lin ou le coton avec un tissage assez serré pour plus de solidité. Pour un nouveau-né, le jersey pourra faire l’affaire, par contre lorsque l’enfant grandit vous devrez utiliser de la toile indienne, du lin mélangé ou des toiles résistantes comme pour les hamacs.

Une longueur adéquate

Une écharpe de portage a pour particularité d’être un tissu de grande taille. Il vous faudra au moins 5 mètres de tissu en longueur, pour 70 cm de largeur. Il n’est pas conseillé de coudre ensemble des tissus de dimensions plus petites car ils présenteraient des faiblesses. Une fois que vous avez votre toile parfaite, il suffira de faire des ourlets aux extrémités et d’apprendre l’art des noeuds des écharpes de portage.