Comment fabriquer une écharpe en soie ?

Vous avez déniché un superbe tissu de soie ou bien même vous avez ramené de vacances un tissu en soie exotique? Alors pourquoi ne pas confectionner une jolie écharpe sur mesure, c’est un véritable jeux d’enfant.

fabriquer echarpe soieLe secret de l’ourlet roulotté

La soie est une matière particulièrement fine et délicate qui ne supporte pas d’être conçue en machine, surtout pour les soies légères ou les mousselines. Des foulards pour hommes et femmes Il faut donc préférez faire un ourlet à la main pour une jolie finition propre et discrète. Avant tout découpez le tissu à la taille que vous désirez pour faire votre écharpe et laissez une marge de 1 cm de chaque côté pour faire un ourlet. Avec une aiguille et du fil de la même couleur que votre tissu, faite un point discret et régulièrement espacé sur le bord du tissu que vous aurez préalablement roulé sur 1 cm. Le fil doit passer dessous puis dessus avec un espace régulier de quelques millimètres.

La peinture sur soie

Pour celles qui ont l’âme créative et artistique, elles pourront s’essayer à la peinture sur soie. Pour cela il faut utiliser de la peinture prévue à cet effet, puis il faudra tendre le tissu sur un cadre pour que la surface soit tendue et lisse. Vous pourrez dessiner des motifs décalqués ou bien même laisser libre cours à votre imagination. Penser à mouiller la partie que vous aller peindre pour ensuite y déposer la couleur et attendre qu’elle se diffuse. Une fois votre travail terminé il faudra étuver la soie pour la protéger, enroulez-la dans du papier craft puis recouvrez de papier d’aluminium maintenu par du scotch afin que le montage soit imperméable. Remplissez le font d’une cocotte-minute d’eau et placez le paquet dans la passoire à légume et faite chauffer 1 heure. Après la cuisson, déballez votre tissu et lavez-le à l’eau sans savon puis repassez sans vapeur.