Comment faire du tissu soi même ?

À partir de n’importe quelle fibre vous pourrez fabriquer un tissu, car le principe est toujours le même peu importe la matière. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la fabrication des textiles.

fabriquer tissuUne méthode ancestrale

Depuis très longtemps, l’homme appris et maitrisa la technique pour obtenir des fils à partir des fibres, puis il les tissa pour obtenir les premiers textiles. Des foulards pour hommes et femmesLa technique était à peu prés la même qu’aujourd’hui, c’est-à-dire un entrecroisement de fils à intervalles réguliers. Le principe du tissage et toujours le même, mais le matériel et les fibres utilisées varièrent et évoluèrent avec le temps. Aujourd’hui les textiles sont confectionnés de manière industrielle pour un rendement plus grand et pour contenter la demande de plus en plus croissante.

Le secret du métier à tisser

Le métier à tisser est une technique très ingénieuse pour permettre d’entrecroiser ces fils avec plus de facilité. Il existe de nombreux métiers à tisser différents, certains sont rudimentaires et d’autres mécaniques et plus évoluent, mais le principe reste le même. De nombreux fils de chaine sont tendus dans le sens de la longueur et un système ingénieux de cadre va permettre de décaler de manière régulière afin de laisser passer un autre fil à l’horizontale, le fil de trame. Avec le temps les types de tissages ont évolué et les patterns devinrent plus complexes. Ce n’est plus un fil sur deux qui est tissé mais il peut y avoir des variantes pour obtenir des tissus de qualité et de tissage très différents. Vous pouvez également tisser vous-même des tissus en utilisant les techniques traditionnelles et ancestrales qui sont encore utilisées dans beaucoup de pays. Il suffit de se munir d’un métier à tisser basic ou bien même de la fabriquer soi-même, c’est un véritable jeu d’enfant.