Comment roulotter un foulard ?

Un foulard est très facile à confectionner soi-même. Il vous suffira de trouver le bon tissu et de le couper à la taille que vous désirez. Ensuite, il faudra faire un ourlet afin d’éviter que le tissu s’effiloche. Mais comme les foulards sont en général des tissus très fins, il ne faudra pas faire un ourlet classique mais un ourlet que l’on nomme “roulotté”.

comment roulotter foulard

Préparer la pièce

Lorsque vous coupez votre pièce de tissu, il faudra laisser une marge de 1 cm sur les cotés, c’est cette marge qui sera roulée est cousue. Des foulards pour hommes et femmes Donc si vous désirez un foulard de 50 cm de côté, alors il faudra couper une pièce de 52 cm. Pensez à delimiter le contour à 50 cm pour avoir un repaire que vous pourrez suivre facilement pour effectuer un ourlet le plus droit possible. Une fois le carré coupe, il faut couper les angles légèrement en biais afin de ne pas trop avoir un excédent de matière dans les coins.

La technique pour coudre le roulotté

Il faudra vous munir d’une aiguille très fine et d’un fil qui sera de la même couleur que votre tissu. Commencez sur un angle en roulant 1 cm de tissu entre le pouce et l’index en prenant soin d’arrêter l’ourlet au niveau de votre trait. Piquez par-dessus l’aiguille sur le trait, faites la sortir par-derrière puis repiquez le trait toujours sur la face à 1 cm du premier point. Le fil va donc enrouler le tissu sur l’extérieur. Répétez l’opération de la manière la plus régulière possible afin que le résultat soi net et joli. La roulotté ne se prépare pas à l’avance mais doit être effectué au fur et à mesure qu’il est conçu. Pour les angles, l’opération est un peu plus délicate, car il faudra être minutieux et précis afin que les deux bords se touchent sans se superposer pour ne pas créer de surépaisseur.

Et en bonus je vous propose de découvrir ce tuto en image ! A vous de jouer !!