L’histoire des textiles et des foulards est aussi riche que l’histoire des hommes et très souvent leur utilisation pour tel ou tel vêtement ou accessoire est liée à un homme ou une femme qui l’a exporté. S’il est vrai que certains textiles sont utilisés depuis des siècles on a pu voir des changements s’opérer sur le tissage par exemple. De plus avec la multiplication des explorations certains textiles inconnus jusqu’alors ont fait une entrée fracassante en Europe.

Les tissus et textiles, une longue histoire

La soie a une très longue histoire. On estime sa première apparition entre 3000 et 2500 ans avant notre ère en Chine. Pendant presque 3000 ans les Chinois en ont fait le commerce sans jamais donner la moindre information sur leur façon de la fabriquer. Ils étaient les seuls détenteurs de ce secret et refusaient catégoriquement de le partager. Lorsque la technique de fabrication a finalement commencé à se transmettre c’était par le biais d’espions en tous genres ainsi que de pillards.En ce qui concerne son arrivée en Europe, elle ne date que de la fin du Moyen Âge mais on la retrouve fabriquée à grande échelle qu’à partie du XIXe siècle. Après l’épidémie de vers à soie qui a eu lieu en France, sa fabrication a décliné pour finalement redevenir essentiellement asiatique.

histoire textiles

La laine, un textile ancien

Jusqu’au XVIIIe siècle, la laine a été la plus importe partie de l’activité textile en Europe. On retrouve des traces du tissage de la laine très ancienne mais le premier essor de la laine date du Xe siècle avec l’essor de la draperie toujours réalisée en laine à l’époque. Les Flandres et Bruges se font une très bonne renommée durant le XIIe siècle grâce à la qualité de leur laine et des tissages qui en résultent. La laine était au départ utilisée pour fabriquer aussi bien des vêtements que des draps. Tissée grossièrement au départ, les techniques se sont améliorées au fil des siècles pour finir par donner des fils très fins pour des étoffes légères. On trouve des traces de la laine presque partout en Europe ou l’activité pastorale était très développée. Aujourd’hui la laine reste l’un des matériaux les plus utilisés pour la confection de vêtements ou de linge de maison. elle offre une résistance très appréciée et permet de se garder au chaud l’hiver.  Pulls, gants, écharpes, bonnets, manteaux personne n’échappe aux produits en laine et c’est très bien comme ça.

histoire tissus

Le coton et la soie venus d’Asie

Le coton est longtemps resté ‘affaire de l’Asie, en particulier de l’Inde. L’exportation de fils de coton déjà colorés a fait la réputation du coton d’inde dont les Européens étaient très friands. Le coton se trouve sous plus d’une trentaine d’espèces en Inde, même les Grecs se fournissaient là-bas d’après les sources laissées par Hérodote. Au 1er siècle de notre ère, le coton entame son exportation vers l’Europe et l’effet est immédiat, tout le monde se l’arrache. Bien plus léger que la laine et pouvant tenir tout aussi chaud. Il est acheté par toutes les couches de la population même si les plus pauvres doivent économiser pour se l’offrir, il semblerait que tous les foyers possèdent au moins une pièce en coton.Le coton finit par s’implanter en Amérique latine puis en Amérique du nord où sa culture a longtemps été possible avec l’esclavagisme. Après la libération des esclaves, sa production a grandement diminué en particulier dans les États du Sud. Depuis quelques années la culture revient timidement grâce notamment à l’utilisation des machines. L’histoire de la soie, de la laine et du coton sont profondément liés à l’histoire des hommes. Ces trois textiles existent depuis très longtemps mais leur diffusion au niveau mondial n’a été rendue possible que par la multiplication des échanges commerciaux.

Aujourd’hui ces trois textiles sont disponibles partout dans le monde et accessibles à la plus grande partie de la population. Bien sûr certaines parties du globe se sont spécialisées, en général en lien avec les conditions climatiques mais la laine, la soie et le coton sont présents partout que ce soit dans la confection de vêtements, de linge de maison en général et même d’habitation.

Origine des fibres textiles

Pour tout savoir sur l’origine et la fabrication des textiles tels que le coton, la laine ou la soie. Voilà un petit traité qui vous donnera quelques éléments nécessaires à votre recherche d’information sur cette thématique de la mode. Vous avez envie d’en savoir plus sur les fibre et les textiles d’origine animale ou végétales qui composent votre vie quotidien et connaître leur histoire. Cet espace dédié vous communiquera un ensemble d’information utiles et pratique à la meilleur compréhension du sujet. Suivez le guide pour en savoir plus sur les tissu d’origine naturelle à travers le temps et les civilisations qui les ont découvert.

origines fibres textilesOrigine du coton

Le coton est un textile d’origine naturelle et végétale qui est utilisé depuis longtemps mais on ne connaît pas la date précise. Elle serait il y a environ 3 mille ans et trouverait son origine en Chine et en Inde parallèlement, ce n’est que bien plus tard que le coton parvient en occident. Le coton permet de réaliser du fil qui permet lui même de réaliser des tissu puis des vêtements mais aussi des articles pour la maison, draps, ameublement, linge pour la maison et l’intérieur. La fibre d’origine naturelle est tirée des feuille de végétaux variés ou de l’enveloppe de certains fruits. On connaît aussi les fibres telles que le chanvre ou le lin qui sont des fibres naturelles. Il existe aussi des fibres synthétiques crée par la main de l’homme. Présent dans toutes nos vies au quotidien et il est devenu indispensable à notre mode de consommation.

Origine de la laine

On ne connaît pas la date précise et l’origine de la laine mais au 10 ème siècle elle apparaît clairement avec l’origine du drap, un tissu travaillé à partir de la laine. Il semble que la laine en tant que fibre textile ait été utilisée depuis l’age de bronze dans les pays nordiques et on sait pas ailleurs que cela fait un peu plus de 20 siècles que la laine est filée et qu’on en fait la commerce. La laine est elle aussi une fibre naturelle mais pas comme le coton, elle est d’origine animal. Elle provient des moutons, des chèvres et autres espèces dont on tond la fourrure qui repousse sans cesse. Il existe des tas de types de laines comme l’alpaga, le cachemire, la laine de lama, angora, yack, mouton, chameau…Ainsi le point commun avec toutes les laines ce sont les fortes capacités à garder la chaleur et à résister à l’eau en ne l’absorbant pas. On récupérer la laine de façon manuelle à l’ancienne et de nos jours grâce à une tondeuse électrique.

Origine de la soie

La soie a été découverte en Chine il a environ 3 000 ans avant JC, pendant de nombreux siècle son secret de fabrication resta secret en Chine qui en fit rapidement le commerce. Petit à petit avec le développement de la fameuse route de la soie, les secrets de fabrications finirent par être révélés mais certains savoir faire particulier et des méthodes d’élevage traditionnelles bien complexe et demandant des conditions particulières ne sont encore présentes qu’en Asie.. Entre temps l’occident a tenté d’industrialiser cette production mais avec un déclin rapide et un manque de savoir faire qui a redonné à l’Asie le quasi monopole de cet art unique et fabuleux dont elle maîtrise les rouage de l’élevage des vers à soie à la production de la fibre jusqu’aux dernières étapes de tissage et de motifs complexes qui demande de la minutie. Les plus belles étoles en soie de couleur naturelle sont réalisées à la main sur de vieux métiers à tisser selon une longue tradition.

Faites vous plaisir tout au long de l’année avec des articles sans cesse renouvelées et des collection en édition limitées. Des produits unique qui vous tiendront bien chaud en toute saison et en toute occasion et dont vous ne vous lasserez pas c’est certain. Pour les femmes, les hommes de tous les âges, vous trouverez le foulard artisanal qu’il vous faut.

Origine des tissus

L’aspect et la qualité d’un tissu dépendent de nombreux facteurs car un tissu peut être confectionné dans des matières très différentes qui auront des origines végétales, animales ou bien même synthétiques. Alors voici un petit résumé pour mieux comprendre les tissus qui feront la qualité de vos vêtements.

origine des tissusLes matières naturelles

Depuis la nuit des temps l’homme confectionne ses propres tissus en ses servant des matières naturelles qui l’entourent. Le coton et le lin sont des végétaux que l’homme transforma rapidement en fibres afin de les tisser pour en faire des toiles et des vêtements. Parmi les matières végétales on trouve également le chanvre, le kapok qui est une fibre qui entoure les graines du kapokier, la jute qui est extraite de la tige du corchorus, la ramie qui provient de la plante chinoise ou bien même le coco qui est une fibre retirée de la noix de coco. Mais les matières naturelles ne sont pas seulement végétales et peuvent être également animales. La soie provient du vers bombyx qui tisse un cocon grace à sa salive ou bien même la laine qui est une fibre servant de pelage a de nombreux animaux différents.

Les matières synthétiques et chimiques

Pour des raisons économiques et dans le but de recréer des matières proches ou bien supérieures aux matières naturelles, l’homme recherche des moyens détournés et synthétiques pour créer de nouveaux textiles. La viscose était à la base créée avec de la cellulose extraite de la pulpe de bois, mais le procédé deviendra plus tard chimique. Le polyester et le polyamide sont des tissus d’origine synthétiques à partir de la transformation du pétrole. L’acrylique quant à elle est fabriquée à base de propylène et d’ammoniaque. Nous avons donc des tissus d’origine très diverse dont les utilisations et les qualités seront très différentes ainsi que leur prix.

Historique des tissus et textiles

L’univers des tissu s et des textiles est vaste et très varié. Ce qui fait leur diversité c’est la matière avec lesquels ils sont confectionnés, fibre animale ou végétale, mais aussi en fonction de la manière dont ils sont tissés, c’est-à-dire l’enchevêtrement des fils de trame avec les fils de chaîne. Chaque pays a ces spécialités et a mis au point ses propres tissus avec le temps, voici quelques exemples:

historique des tissusLa satin

-le satin est à l’origine mis au point en Chine. C’est un tissu qui peut-être confectionné en soie, en laine, en coton ou bien à l’aide d’une fibre synthétique. Sa particularité est d’être moelleuse et brillante sur une face et l’autre face sera mate. Cela est dû à un tissage particulier et élaboré.

La soie

-La soie est également originaire de Chine. C’est un textile qui est confectionné avec des fibres naturelles d’origine animale, le vers à soie. Les secrets de l’élevage du vers ainsi que le tissage de cette fibre furent découverts par les Chinois il y a plus de 3000 ans et fut gardé longtemps avant d’être transmis aux autres civilisations.

Le batik

-Le batik est un procédé artisanal qui prend naissance à Java et qui fut introduit en Europe au XVIIeme siècle. C’est en fait la décoration d’un tissu par un bain de teinture après avoir masqué certaines parties avec de la cire, puis la cire est ensuite éliminée par un bain d’eau bouillante.

Le coton

– Le coton est l’une des fibres les plus classiques et les plus appréciées pures la confection de tissus et de vêtements. C’est une fibre textile naturelles végétale issu des poils de la graine du cotonnier. On en retrouve partout dans le monde et ses origines peuvent être très diverses.

Le feutre

-Le feutre est un tissu particulier qui est non tissé, mais qui provient de la compression de laine, de poils ou de fibres. Dès la préhistoire, les nomades d’Asie centrale, Iran, Pakistan…fabriquaient leurs vêtements en feutres, ainsi que leur tapis ou leurs bottes.

Histoire et origine des motifs textiles

Dès que l’homme inventa la technique du tissage, il comprit très vite qu’il pouvait créer de magnifiques motifs en tissant à l’aide de fibres de différentes couleurs. Chaque civilisation et chacun époque à un style propre à lui, ce qui fait un choix très vaste de magnifiques tissus.

histoire motifs textilesLes procèdes pour réaliser des motifs

Il y a deux grands types de catégories de textiles, ceux qui sont tissés et ceux qui sont imprimés.Créer des motifs dans le tissage même et un technique complexe est assez longue qui fait de ces tissus de véritables petits trésors de savoir faire et de beauté. Imprimer un tissu est beaucoup plus simple et devient moins couteux en fabrication.

Les motifs exotiques et ethniques

On aime particulièrement les motifs exotiques car ils sont bien différents des nôtres. Le Moyen-Orient privilégie les formes arrondies et très chargées en fleurs et en représentation d’animaux ainsi que des arabesques. Les textiles des Indiens d’Amérique seront plutôt avec des formes très géométriques et répétitifs. Les tissus africains peuvent être très lumineux et colorent ce qui est magnifique pour jouer les contrastes sur une peau foncée. L’Asie regorge de nombreux textiles finement travaillés et décorés.

Les textiles en Europe

Nous avons également nos propres tendances textiles qui peuvent varier en fonction des époques et des pays. Dans les grands motifs de textiles on se souvient du motif liberty qui est toujours une grande tendance cette année, car on ne se lasse pas de ses petites fleurs. Rappellez vous des imprime Vichy qui faisait fureur dans les années 60. Mais il y a aussi le carreau écossais qui est un indémodable. Vous l’aurez compris que ce soit des fleurs, des carreaux ou autres il existe une quantité de motifs différents qui peuvent être décline à l’infini pour le plus grand bonheur des designers et des fashionistas.

 

 

Nos Derniers articles

Au sujet de Princesse foulard (en savoir plus sur )


Bonjour,

Je suis Princesse foulard! Soyez tous les bienvenus dans cet espace dédié aux foulards, aux écharpes mais aussi aux tissus et matières textiles. Je suis passionnée de mode et d'étoffes précieuses  et naturelles telles que la soie, le lin, le coton. Je vous emmène avec moi sur la route de la soie, à la découverte des précieux savoir faire de l'artisanat du monde. Découvrez ensuite dans ma petite boutique des foulards précieux réalisés par les meilleurs artisans.

N'hésitez pas à me contacter, d'ici là je vous envoie plein de douceur.

Votre dévouée.

Princesse foulard