L’histoire des textiles et des foulards est aussi riche que l’histoire des hommes et très souvent leur utilisation pour tel ou tel vêtement ou accessoire est liée à un homme ou une femme qui l’a exporté. S’il est vrai que certains textiles sont utilisés depuis des siècles on a pu voir des changements s’opérer sur le tissage par exemple. De plus avec la multiplication des explorations certains textiles inconnus jusqu’alors ont fait une entrée fracassante en Europe.

Les tissus et textiles, une longue histoire

La soie a une très longue histoire. On estime sa première apparition entre 3000 et 2500 ans avant notre ère en Chine. Pendant presque 3000 ans les Chinois en ont fait le commerce sans jamais donner la moindre information sur leur façon de la fabriquer. Ils étaient les seuls détenteurs de ce secret et refusaient catégoriquement de le partager. Lorsque la technique de fabrication a finalement commencé à se transmettre c’était par le biais d’espions en tous genres ainsi que de pillards.En ce qui concerne son arrivée en Europe, elle ne date que de la fin du Moyen Âge mais on la retrouve fabriquée à grande échelle qu’à partie du XIXe siècle. Après l’épidémie de vers à soie qui a eu lieu en France, sa fabrication a décliné pour finalement redevenir essentiellement asiatique.

histoire textiles

La laine, un textile ancien

Jusqu’au XVIIIe siècle, la laine a été la plus importe partie de l’activité textile en Europe. On retrouve des traces du tissage de la laine très ancienne mais le premier essor de la laine date du Xe siècle avec l’essor de la draperie toujours réalisée en laine à l’époque. Les Flandres et Bruges se font une très bonne renommée durant le XIIe siècle grâce à la qualité de leur laine et des tissages qui en résultent. La laine était au départ utilisée pour fabriquer aussi bien des vêtements que des draps. Tissée grossièrement au départ, les techniques se sont améliorées au fil des siècles pour finir par donner des fils très fins pour des étoffes légères. On trouve des traces de la laine presque partout en Europe ou l’activité pastorale était très développée. Aujourd’hui la laine reste l’un des matériaux les plus utilisés pour la confection de vêtements ou de linge de maison. elle offre une résistance très appréciée et permet de se garder au chaud l’hiver.  Pulls, gants, écharpes, bonnets, manteaux personne n’échappe aux produits en laine et c’est très bien comme ça.

histoire tissus

Le coton et la soie venus d’Asie

Le coton est longtemps resté ‘affaire de l’Asie, en particulier de l’Inde. L’exportation de fils de coton déjà colorés a fait la réputation du coton d’inde dont les Européens étaient très friands. Le coton se trouve sous plus d’une trentaine d’espèces en Inde, même les Grecs se fournissaient là-bas d’après les sources laissées par Hérodote. Au 1er siècle de notre ère, le coton entame son exportation vers l’Europe et l’effet est immédiat, tout le monde se l’arrache. Bien plus léger que la laine et pouvant tenir tout aussi chaud. Il est acheté par toutes les couches de la population même si les plus pauvres doivent économiser pour se l’offrir, il semblerait que tous les foyers possèdent au moins une pièce en coton.Le coton finit par s’implanter en Amérique latine puis en Amérique du nord où sa culture a longtemps été possible avec l’esclavagisme. Après la libération des esclaves, sa production a grandement diminué en particulier dans les États du Sud. Depuis quelques années la culture revient timidement grâce notamment à l’utilisation des machines. L’histoire de la soie, de la laine et du coton sont profondément liés à l’histoire des hommes. Ces trois textiles existent depuis très longtemps mais leur diffusion au niveau mondial n’a été rendue possible que par la multiplication des échanges commerciaux.

Aujourd’hui ces trois textiles sont disponibles partout dans le monde et accessibles à la plus grande partie de la population. Bien sûr certaines parties du globe se sont spécialisées, en général en lien avec les conditions climatiques mais la laine, la soie et le coton sont présents partout que ce soit dans la confection de vêtements, de linge de maison en général et même d’habitation.

Nos Derniers articles

Au sujet de Princesse foulard (en savoir plus sur )


Bonjour,

Je suis Princesse foulard! Soyez tous les bienvenus dans cet espace dédié aux foulards, aux écharpes mais aussi aux tissus et matières textiles. Je suis passionnée de mode et d'étoffes précieuses  et naturelles telles que la soie, le lin, le coton. Je vous emmène avec moi sur la route de la soie, à la découverte des précieux savoir faire de l'artisanat du monde. Découvrez ensuite dans ma petite boutique des foulards précieux réalisés par les meilleurs artisans.

N'hésitez pas à me contacter, d'ici là je vous envoie plein de douceur.

Votre dévouée.

Princesse foulard
Page 1 sur 212