Histoire du carré en soie

La carré de soie est plus tendance que jamais, c’est bien loin d’être un accessoire révolu, bien au contraire c’est le foulard par excellence qui ne se démode jamais et qui a traversé les modes et les tendances sans une ride. Revenons sur la petite histoire du carré de soie.

histoire carre soieL’incontournable carré de soie d’Hermès

On ne peut pas parler du carré de soie sans parler de la maison de haute couture Hermes. Des foulards pour hommes et femmes Depuis plus de 70 ans le carré de soie est une de leur spécialité, souvent imitée et rarement égalée. Aujourd’hui on compte plus de 1500 références qui sont plus belles les unes que les autres et dont les motifs ont été mis au point par de grands dessinateurs. Le premier carré de soie a été crée en 1937 par Roger Dumas. Il mesurait 90 cm de côtés, il commença à inviter des artistes pour les designs des foulards et le succès remporté fut extraordinaire. Pourtant avec le temps le foulard perdit de l’originalité et les couleurs devinrent moins vives. C’est en 2003 que la créatrice de mode Bali Barret conçut une nouvelle collection et révolutionna le carré tant au niveau des dimensions que des motifs en passant par le tissage. La carré de soie prit une nouvelle dimension et un coup de jeune qui en fait aujourd’hui un accessoire de mode ultra tendance pour tous les âges.

La folie du carré de soie ne s’arrête pas!

Bien sûr Hermes est incontournable lorsque l’on parle du carré de soie, mais son succès fut tellement énorme que beaucoup d’autres maisons de coutures et de désigner produisent leur propre carré originaux. Le prix est bien souvent moins cher que les carrés provenant de la marque de luxe, mais cela permet aux carrés d’être plus abordables pour tous les porte-monnaie. Vous pourrez également créer votre propre carré de soie et même le peindre vous-même.