Histoire du chèche

Découvre la nouvelle tendance, la mode nomade avec l’écharpe touareg, le foulard cheich ou chèche c’est décidément le plus tendance de la saison. Il est à l’origine une coiffe traditionnelle portée par les nomade et se dénote dans la péninsule arabique comme une véritable tradition, à ne pas confondre avec le keffieh. Le keffié étant un foulard carré à carreaux, le chèche est un foulard uni au style plissé.

histoire foulard checheMais qu’est ce qu’un foulard chèche?

Il est un accessoire de mode masculin et féminin que l’on entoure autour de son cou mais aussi de sa tête de façon traditionnelle. Pour la version moderne on ne le portera qu’autour du cou mais on appréciera sa grande taille qui donne du volume et de la chaleur. Le foulard traditionnel mesure plusieurs mètre et peut aller jusque 10 mètres, il est enroulé tout autour du crane et du cou et ne laisse que le regard visible. Des foulards pour hommes et femmes

L’écharpe touareg

Le chèche, écharpe touareg avait avant tout une fonction utilitaire qui était de protéger du froid et de la chaleur accablante ainsi que du soleil brûlant. Dans votre cas, vous utiliserez votre foulard pour votre protéger à la fois du grand froid d’hiver mais aussi pour les fraîches soirées d’été ou lors de diverses activités.

L’avantage du chèche

En tissu ou en coton il possède le gros avantage d’être léger et bien aéré ce qui lui confère une utilisation très adaptée à notre mode de vie et ce quel que soit le climat. En été comme en hiver elle il sera parfait. D’autre vous pourrez aussi en faire un joli cadeau qui fait toujours plaisir, au masculin comme au féminin il est rare de décevoir lorsque l’on offre un foulard plissé comme celui ci.

Utilisation traditionnelle

Il était utilisé pour se protéger principalement de la poussière, du soleil aussi dans les régions désertiques arides ou le soleil si fort brûle tellement la peau que l’on doit se couvrir entièrement pour être suffisamment protéger et ne pas abîmer sa peau. Dans l’histoire et de nos jours encore ce foulard est utilisé par différentes armées qui combattent dans des zones désertique très chaude ou ayant des variation de température importantes.

Histoire du chèche

Traditionnellement il était porté par les berbère,il était une coiffe portée par par les femmes. AU sens étymologique, il signifie voile, le nom de chèche étant originaire de la française tout simplement et inspiré du ma chéchia qui est une ville en Ouzbékistan. Quand à eux les britannique utilise le mot sash qui désigne dans leur langage une écharpe.Dans la culture touareg chaque homme possède son chèche, le porte au quotidien, il faut parti de son identité.Un accessoire de mode avant tout, très répandu dans le monde entier, on adore créer des looks sympa avec ses foulard. Passionnés des dernières matières et textiles à la mode, seront ravis de savoir qu’il n’est pas près de passer de mode. Intemporel, chic et mode, voilà le chouchou des garçon comme des filles.

Les chèches à la mode

Cette saison, ce sont les chèche avec des motifs et des imprimés qui ont le vent en poupe. Les broderies et les motifs perles auront aussi leur succès. Pour créer un look qui a de l’allure, misez plus sur une tenue sobre et unie et apporter de la couleur avec vos accessoires. Le chèche uni c’est joli mais avec des motifs vous aurez davantage d’allure.

Publié dans Histoire des textiles et tissus. Publié le Mise à jour le :Par Princesse foulard

Au sujet de Princesse foulard (en savoir plus sur )


Bonjour,

Je suis Princesse foulard! Soyez tous les bienvenus dans cet espace dédié aux foulards, aux écharpes mais aussi aux tissus et matières textiles. Je suis passionnée de mode et d'étoffes précieuses  et naturelles telles que la soie, le lin, le coton. Je vous emmène avec moi sur la route de la soie, à la découverte des précieux savoir faire de l'artisanat du monde. Découvrez ensuite dans ma petite boutique des foulards précieux réalisés par les meilleurs artisans.

N'hésitez pas à me contacter, d'ici là je vous envoie plein de douceur.

Votre dévouée.

Princesse foulard