Foulard du monde, différentes cultures

Le foulard est présent dans différentes cultures dans le monde. Voilà un petit tour autour de la culture du foulard aux quatre coin de la terre, parcourront ensemble le monde, autour du  foulard.

foulard du mondeLe foulard est lié à la culture

Loin d’être seulement un accessoire de mode tendance qui est porté par les femmes et les hommes pour se mettre au chaud ou en beauté. Des foulards pour hommes et femmesLe foulard dans le monde et dans de nombreuses cultures s’est ancré dans l’histoire des peuples et dans leur tradition. Il est donc intimement lié à la culture et au mode de vie de tout un peu. Voilà un petit décryptage facile.

Le foulard dans le judaïsme

Dans le judaïsme les femmes juives mariées doivent traditionnellement porter le Tichel qui couvre les cheveux. Les hommes eux portent le Tlith pour les jours de prières principalement, c’est un grand tissu qui va être enroulé autour de la tête. Un peu comme un chèche.

Le foulard chez les Sikh

En Inde, les Sikh portent le turban, les hommes principalement porter un immense turban sur la tête dans les cheveux. Il mesure plusieurs mètres, il faut apprendre à le porter, le jeunes garçons apprennent cet art dès le plus jeune age.

Le foulard dans l’Islam

On connait différents types de foulards, plus ou moins couvrant et il existe différentes manières de la porter que nous ne pouvons pas toutes citer. Par exemple un Hijab est un voile qui va couvrir la poitrine et la t^te, porté par les femmes musulmane dès la puberté, il est un symbole de moralité de modestie.

Le foulard chez les chrétien

Dans la Rome antique, le foulard était porté par les femmes mariées signe d’humilité, cette tradition a été oubliée.Les prêtres eux continuent de porter l’étole.

Selon la culture africaine

En Afrique le foulard est souvent noué sur la tête, il est la plupart du temps utilisé pour protéger la chevelure de la poussière et du soleil. Les tissu sont souvent très colorés, ils sont de véritables accessoires de mode.