Histoire du châle russe traditionel

On ne peut pas passer à côté du charme des chapes Russes qui subliment les femmes slaves et leur donnent du charme et de l’élégance. Ils sont le plus souvent avec de larges imprimés et composés de couleurs chatoyantes qui réchauffent les tenues hivernales.

Histoire du chale russe

Étroitement lié aux châles du cachemire

Les châles Russes sont directement inspirés des châles du Cachemire autant dans leur technique que dans leur style. Des foulards pour hommes et femmes Rappelons que les châles du Cachemire sont de loin les plus beaux et les plus raffinés utilisant la laine de la chèvre cachemire qui est particulièrement douce et fine. Ce sont les Anglais qui ramenèrent de leurs colonies en Indes puis les châles séduisirent plus d’un peuple par leur beauté et leur délicatesse. En Russie les châles du cachemire se sont imposés dans le pays aux 18 et 19e siècle.

foulard russe histoire

Une adaptation de la châle du cachemire

Les Russes adaptèrent le procédé de fabrication, les matières ainsi que les imprimés. Ils développèrent une châle propre à eux et le résultat est magnifique et mondialement connu. La laine de la chèvre cachemire a été remplacée par celle du mouton peigné qui est une matière confortable, douce et surtout beaucoup moins rare. En ce qui concerne la fabrication, ils reprirent celles qui ont été mises au point par les gobelins, afin d’obtenir de magnifiques imprimés, plutôt que de broder des motifs à la main. Les châles Russes se reconnaissent facilement car ils sont le plus souvent faits sur le même modèle avec un centre vide de couleur assez sombres, puis bordés de larges motifs le plus souvent floraux et très colorés. La châle se finit le plus souvent par des franges. Il existe plusieurs variations selon les régions et les villes qui mettent au point leur propre style et design.