Histoire de grande tradition des châles russes traditionnels d’Orenbourg

On ne peut pas passer à côté du charme des chapes Russes qui subliment les femmes slaves et leur donnent du charme et de l’élégance. Ils sont le plus souvent avec de larges imprimés et composés de couleurs chatoyantes qui réchauffent les tenues hivernales.

Histoire du chale russe

Étroitement lié aux châles du cachemire

Les châles Russes sont directement inspirés des châles du Cachemire autant dans leur technique que dans leur style. Des foulards pour hommes et femmes Rappelons que les châles du Cachemire sont de loin les plus beaux et les plus raffinés utilisant la laine de la chèvre cachemire qui est particulièrement douce et fine. Ce sont les Anglais qui ramenèrent de leurs colonies en Indes puis les châles séduisirent plus d’un peuple par leur beauté et leur délicatesse. En Russie les châles du cachemire se sont imposés dans le pays aux 18 et 19e siècle.

foulard russe histoire

Une adaptation de la châle du cachemire

Les Russes adaptèrent le procédé de fabrication, les matières ainsi que les imprimés. Ils développèrent une châle propre à eux et le résultat est magnifique et mondialement connu. La laine de la chèvre cachemire a été remplacée par celle du mouton peigné qui est une matière confortable, douce et surtout beaucoup moins rare. En ce qui concerne la fabrication, ils reprirent celles qui ont été mises au point par les gobelins, afin d’obtenir de magnifiques imprimés, plutôt que de broder des motifs à la main. Les châles Russes se reconnaissent facilement car ils sont le plus souvent faits sur le même modèle avec un centre vide de couleur assez sombres, puis bordés de larges motifs le plus souvent floraux et très colorés. La châle se finit le plus souvent par des franges. Il existe plusieurs variations selon les régions et les villes qui mettent au point leur propre style et design.

 

Châles russes, l’histoire d’une grande tradition

La Russie est extrêmement connue pour ses châles de très grande qualité. C’est une longue tradition, qui aujourd’hui encore fait parler d’elle. Les fashionistas du monde entiers connaissent et apprécient les chapes Russes depuis déjà longtemps.

chale-russe-grande-tradition

Une longue histoire…

Les châles russes ont une réputation qui ne cesse de fasciner les plus grandes dames du monde, et cela depuis le début du 18e siècle. C’est grâce à leur qualité de fabrication et la délicatesse des imprimés, qu’ils ont su se faire une place dans le monde de la mode. Ce qui caractérise particulièrement ea châle russe, ces larges motifs fleuris et chatoyants qui mettent en valeur le visage des femmes grâce à la couleur et à la lumière qu’ils dégagent. On a tous en tête l’image de la “beauté Russe” ou des femmes Tziganes qui arborent leurs grands châles qui font partie de l’habit traditionnel. Les Russes ont su revisiter et adapter les châles qui provenaient d’orient durant la route de la soie. De plus, ils ont utilisé des techniques modernes et toujours plus performantes afin de confection des produits de très grande qualité.

Les châles Russes Pavlov Posad

La manufacture des châles Russes Pavlov Posad est de loin la plus ancienne de Russie car elle date de 1795. Elle est toujours à la pointe des techniques pour produire ces châles de grande qualité. Les matériaux employés et les ouvriers hautement qualifiés permettent une production de châle qui a une renommée mondiale. Les designers sont toujours à la recherche de nouveaux imprimés qui mettront en valeur la grande tradition florale des châles Russes. Ces châles ont une réputation qui les précédents et ils ont remporté de nombreux prix et récompenses dans les concours internationaux.

 

 

La grande tradition des châles russes

Un élément qui marque l’histoire de la mode Russe, c’est le châle. Une étoffe particulièrement soyeuse, confortable pour passer la saison hivernale en douceur et surtout avec élégance. Le châle Russe a une réputation mondiale car c’est un accessoire incontournable de la mode et le styliste et les fashionistas l’apprécient tout particulièrement.

grande tradition chales russes

Des origines à aujourd’hui

Bien avant les châles Russes, il y eut les châles du Cachemire dont la tendance se répandit à la fin du 18e siècle, grâce aux Anglais qui les rapportèrent de leur colonie en Inde. Ces châles étaient particulièrement appréciés grâce à leurs nombreuses qualités, leur finesse, leur souplesse, leurs broderies exécutées à la main. Mais ces châle avaient été très cher car confectionnés avec la laine de du chèvre du Cachemire qui est assez rare. Les Russes, raffolaient de ces châles et commencèrent à adapter le châle du Cachemire en utilisant de la laine de mouton et en le tissant avec différentes couleurs afin d’obtenir de magnifiques motifs moins longs à travailler que la broderie.

chale russe traditionnel

Différents procédés de fabrication

Contrairement au châle du cachemire qui sont entièrement brodés à la main, les châle russes sont tissés en utilisant la technique mise au point par les gobelins, c’est-à-dire un enchevêtrement de fils de différentes couleurs qui vont créer des imprimés. Cette technique permet une production de masse qui est beaucoup moins cher que la broderie à la main. C’est dans les années 60 que le processus évolua encore pour laisser place la technique de la tapisserie à celle de l’impression qui est encore plus économique. Quoiqu’il en soit la grande particularité des châle Russes sont leurs larges motifs floraux qui vont être exécutés tout au long des bords en laissant un centre plus simple et uni.