La petite histoire du coton égyptien

Le coton est une des matières les plus utilisées pour la confection des vêtements et de linge de maison. C’est une matière qui est connue depuis très longtemps car les premières fois que l’on en parle dans l’histoire c’est dans la Bible. Le coton égyptien est lui aussi très ancien et toujours particulièrement apprécié car il est de très bonne qualité.

Des foulards pour hommes et femmes

histoire coton egyptienLe coton Égyptien, un coton différent

Le coton peut se trouver sous la forme d’une trentaine d’espèces mais toute ne se cultive pas pour fabriquer les textiles. Il n’y a donc au final que quatre espèces utilisées dont le « gossypium Barbadense » qui est le coton égyptien qui a pour particularité d’être composé de fibres longues et fines. Le coton le plus utilisé au monde sera le « gossypium hirsutum » qui a des fibres de taille moyenne. Le coton Égyptien est un coton de très grande qualité qui est utilisé par les marques de luxe dans le monde entier.

La petite histoire du coton Égyptien

Son histoire commence en Égypte au début du 19e siècle lorsque le fondateur de l’Égypte actuelle, Mohamed Ali Pacha fit importer des plans de coton de Sea Island et du Brésil. L’accumulation pendant de nombreux siècles de connaissance sur la culture du coton en Egypte permit de faire de ces nouveaux plants, une fibre d’une extrême qualité. Les Égyptiens furent à l’origine du GIZA, une des meilleures fibres au monde, on l’appelle également le roi des cotons. Ce coton a une fibre très longue et fine ce qui lui permet d’être particulièrement solide et très résistante. Son éclat est superbe avec un effet moiré qui lui est particulier, et sa douceur est vraiment exceptionnelle.