Histoire du coton de l’Inde à la France

Le coton fait partie de notre quotidien et cela depuis très longtemps. C’est la fibre qui est la plus utilisée au monde pour la confection des tissus qui vous serviront pour vos vêtements, vos foulards ou votre linge de maison. Mais connaissez-vous son histoire? Pleins phares sur le coton et ses origines.

Des foulards pour hommes et femmes

histoire coton inde afrique franceUne fibre vieille comme le monde…

Les archéologues découvrirent des traces de tissus utilisant la fibre de coton remontant à plus de 7000 ans avant Jésus-Christ. D’après ces informations ont su que la plante date au moins de 9000 ans. Dans les régions de climat tropical, le coton est utilisé pour la confection de vêtements légers et l’on a retrouvé les premières traces de ce tissu dans la Vallée du Tehuacan qui se trouve au Mexique. Datant de 5000 ans, des traces de coton ont été également retrouvées au Pérou, puis d’autres datants de 3000 ans ont été retrouvées en Inde.

Le coton dans le monde

La culture du coton nécessite beaucoup de soleil et aussi beaucoup d’eau, ce qui fait que c’est une plante qui pousse dans les régions tropicales et subtropicales qui peuvent réunir ses conditions. On en retrouve donc en Afrique, aux États-Unis, en Inde et aussi en Chine. Il y en a également en Égypte, au Pakistan et en Syrie. Quant aux autres pays ils durent attendre le développement des routes maritimes de commerce pour connaitre cette magnifique matière dont on ne peut plus se passer. Aujourd’hui le coton est la fibre naturelle la plus produite au monde et représente près de la moitié de la consommation mondiale de fibres textiles. Depuis 2005, on voit également le premier coton équitable apparaitre sur le marché avec l’association Max Havelaar. Cette démarche fut suivie de prés par d’autres associations équitable qui produisent le coton biologique certifié.