Histoire du coton, utilisations et proprietés

C’est l’une des fibres textiles les plus utilisées dans le monde. A cause de certaines de ses propriétés, le coton est très prisé pour la fabrication de vêtements. Mais depuis quand cette fibre existe-t-elle ? Quelle a été son évolution au cours des années ? Quelle est son histoire ? vous qui porter un chèche en coton ou une écharpe de coton vous en saurez plus sur ce sujet passionnant de la mode et du textile.

Petite histoire dans le temps

Selon certains historiens, il serait apparu pour la première fois en Inde, il y’a plus de 3 000 ans. Mais d’autres estiment que les égyptiens avaient connaissance de cette fibre, plus de 12 000 ans avant la naissance du Christ. Progressivement, le coton a quitté l’Inde et a été convoyé vers le Moyen-Orient. Ce n’est qu’au XIVème siècle que les Européens se sont réellement intéressés au coton. Des foulards pour hommes et femmesUn grand commerce de coton se développa dans de grandes villes européennes comme Barcelone et Bruges. Au XVIIème siècle, le coton connut une autre évolution. En effet, les américains ont commencé à s’y intéresser et grâce à leurs nombreuses plantations où des esclaves noirs travaillaient, la production du coton est devenue beaucoup plus importante.

Les différentes utilisations et proprietés

Les grands inventeurs ayant marqué la vie du coton. Vu que le commerce devenait de plus en plus important, il fallait mettre au point des machines capables de faire la filature ou le tissage du coton. Ce fut James Hargreaves qui en 1764 mit au point la
Spinning Jenny, une machine pouvant filer le coton. Des années après, ce fut au tour de Richard Arkwright de mettre au point une machine à peigner et à le filer . Samuel Crompton et Joseph Jacquard suivirent après en inventant respectivement le Mule et un métier capable de réaliser le tissage automatique. De nos jour, il est dans toutes nos maisons, nos garde robe et notre vie de tous les jours l’ont rendu indispensable sans que l’on se rende bien compte au final.