Histoire et origines de l’industrie textile

Depuis que l’homme commença à utiliser les fibres pour les tisser jusqu’à nos jours, il y eut une grande évolution des techniques. Le tissage qui était à la base un travail manuel, long et délicat, c’est avec le temps industrialiser.

histoire industrie textileQu’est-ce qu’un textile?

Un textile est un tissu, qui est confectionné à partir de l’entrelacement de fibres naturelles d’origines végétales ou animales, ou bien en fibres synthétiques. Des foulards pour hommes et femmes Le tissage est la technique qui permet d’obtenir des textiles et peut-être différents selon la technique utilisée. Dans tous les cas un tissu est constitué de fils de chaîne qui sont tendus dans le sens de la longueur ou vient s’entrecroiser les fils de trame dans le sens de la largeur. Selon la fréquence du fil de trame et le nombre de fils de chaîne qu’il chevauche à chaque fois, l’armure sera différente et l’apparence et la qualité du tissu seront différentes également.

De l’artisan à l’industrialisation

Les métiers à tisser étaient à l’origine très rudimentaires car ils étaient composés d’un cadre de bois ou une série de fils de chaîne sont tendus. Avec une perche un fil de chaîne sur deux et tire afin de créer un espace vide ou un autre fil va passer, le fil de trame. La technique à l’heure actuelle n’a pas changé mais les métiers à tisser ce sont mécaniser et automatiser ensuite. Le rendement est donc plus rapide et le textile sera très régulier. La forte consommation de vêtements et de tissus a beaucoup augmenter avec les siècles et l’industrie textile permet de répondre aux besoins. Les textiles sont de plus en plus rapides à confectionner et offrent un très grand choix de qualité très différente qui fait le bonheur des fashionistas et des grands couturiers.