Histoire du métier de tisserand

Partez à la découverte des techniques de tissage, de leur origines à leur histoire en passant par les savoir faire et les types de métiers à tisser. L’origine du tissu et des techniques de tissage à travers le monde te l’histoire n’est pas encore connue.

histoire metier tisserand Les éléments de preuve des éléments de tissage similaires aux tissus trouvés sur différents sites archéologiques, la spéculation soutient que le tissu de tissage peuvent avoir évolué à partir de la fabrication de cordages et de tapis ou de vannerie, de la préhistoire. Par conséquent, on peut dire que l’art de fabrication de tissus est l’un des plus vieux métiers du monde. Des foulards pour hommes et femmes

Histoire des métiers de tisserands

L’art ancestral des maîtres tisserands, voilà ce que vous allez découvrir .On a retrouvé en Turquie et en Palestine les premiers tissu qui daterait de la fin du néolithique.Les habitants de pays aussi éloignés les uns des autres que le Pérou, l’Égypte et la Scandinavie, créaient ces motifs en enchevêtrant artistiquement des fils de couleurs différentes. Cet artisanat ne demande aucun accessoire. Il faut savoir que le métier à tisser n’évolue plus jusqu’au Moyen Âge où des pédales sont utilisées pour soulever tour à tour un certain nombre de lisses différentes afin d’obtenir des motifs plus difficile à réaliser. L’ajout de la pédale est une invention chinoise. Pour de grandes pièces, deux tisserands devaient se passer la navette puis en 1786, les machines à vapeurs offrent la mise en place de métiers mécaniques rapides.

Art tu filage

Le filage au fuseau est la plus ancienne méthode permettant de transformer les fibres textiles en un fil solide. L’art du filage s’est développé dès la sédentarisation des hommes qui découvrirent, il y a environ 20 000 ans, qu’il était possible de fabriquer un fil solide en tordant différentes fibres animales ou végétales ou plantes comme le lin ou l’ortie.