Histoire et origine des motifs textiles

Dès que l’homme inventa la technique du tissage, il comprit très vite qu’il pouvait créer de magnifiques motifs en tissant à l’aide de fibres de différentes couleurs. Chaque civilisation et chacun époque à un style propre à lui, ce qui fait un choix très vaste de magnifiques tissus.

histoire motifs textilesLes procèdes pour réaliser des motifs

Il y a deux grands types de catégories de textiles, ceux qui sont tissés et ceux qui sont imprimés. Des foulards pour hommes et femmesCréer des motifs dans le tissage même et un technique complexe est assez longue qui fait de ces tissus de véritables petits trésors de savoir faire et de beauté. Imprimer un tissu est beaucoup plus simple et devient moins couteux en fabrication.

Les motifs exotiques et ethniques

On aime particulièrement les motifs exotiques car ils sont bien différents des nôtres. Le Moyen-Orient privilégie les formes arrondies et très chargées en fleurs et en représentation d’animaux ainsi que des arabesques. Les textiles des Indiens d’Amérique seront plutôt avec des formes très géométriques et répétitifs. Les tissus africains peuvent être très lumineux et colorent ce qui est magnifique pour jouer les contrastes sur une peau foncée. L’Asie regorge de nombreux textiles finement travaillés et décorés.

Les textiles en Europe

Nous avons également nos propres tendances textiles qui peuvent varier en fonction des époques et des pays. Dans les grands motifs de textiles on se souvient du motif liberty qui est toujours une grande tendance cette année, car on ne se lasse pas de ses petites fleurs. Rappellez vous des imprime Vichy qui faisait fureur dans les années 60. Mais il y a aussi le carreau écossais qui est un indémodable. Vous l’aurez compris que ce soit des fleurs, des carreaux ou autres il existe une quantité de motifs différents qui peuvent être décline à l’infini pour le plus grand bonheur des designers et des fashionistas.