Histoire de la soie en Chine

Il faut savoir que la Chine a inventé très tôt l’élevage des vers à soie afin de réaliser des tissu et des étoffes de grande qualité. C’est aussi au pays du soleil levant que naissance un grand nombre de techniques comme le dévidage des cocons et le tissage des soieries.

histoire soie chineEn route vers l’histoire

On disait que Leizu, l’épouse de l’empereur Huangdi élevait elle-même des vers.On dénombre en Chine plus d’une dizaine de variétés de soie élaborées pour la confection de vêtements de qualité ou la décoration : crêpes, satins, brocarts, mousselines, gazes… Des foulards pour hommes et femmesLa soie chinoise, qui fait partie des soies sauvages, se définit par sa méthode de fabrication exclusivement manuelle et artisanale.chaque région, chaque famille produira une soie particulière, selon sa méthode de dévidage et de moulage, obtenant des soies mates ou brillantes, plus ou moins épaisses et plus ou moins douces. Découvrez dans cette boutique équitable les techniques de tissage de la soie et aussi le savoir faire unique des artisans du monde et des maître tisserand qui tissent sur de vieux métiers à tisser que ce soit au laos ou en Thaïlande, en Chine, des savoirs faire unique ancestraux qui se transmettent de génération en génération.

 Les trouvailles des archéologues

Les trouvailles des archéologues sur des site néolithique, dans le village de Xiyin, au Shanxi ont démontré que le travail de tissu de soie était connu depuis longtemps en Chine. Par exemple des lambeaux de tissus, restés accrochés à des objets de bronze et à des armes retrouvés dans des tombeaux

Sous la dynastie des Qin

A cette époque le tissage et les techniques de teinture s’améliorent et se diversifient on fabrique de belles étoffes brodées de motifs sombres ou en couleurs.

Sous la dynastie han

On retrouve des motifs de soieries avec des représentation de l’astronomie, des motifs géométriques.C’est sous cette dynastie que la soie chinoise et ses techniques se répandirent dans toute l’Asie et en Europe.