Histoire de la fibre de viscose

La viscose est une fibre très utilisée de nos jours. Mais contrairement au coton ou des fibres comme le lin, la viscose est une fibre assez jeune qui a été inventée il y a peu de temps. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette fibre que nous utilisons tous les jours.

Des foulards pour hommes et femmes

histoire viscoseUn textile végétal…

À la base la viscose est un textile végétal qui fut mis au point à partir de la cellulose que l’on retrouve dans la pulpe d’arbre ou de la pâte à bois. Cette technique fut mise au Point par Hilaire de Chardonnet en 1884. Cette nouvelle fibre avait pour but d’avoir les mêmes qualités que celle de la soie et on l’a même appelée « soie artificielle » à ses débuts. La soie est une fibre très chère qui est produite par la sériculture, autrement dit l’élevage des vers à soie, ce qui demande du temps et de l’expérience. Face à la demande toujours plus grande de tissus en soie, les chercheurs voulurent mettre au point un textile semblable mais moins couteux.

Une fibre devenue synthétique

Dès 1938, les chercheurs arrivèrent à mettre au point des fibres totalement artificielles à partir de synthèse moléculaire. La viscose qui était encore une fibre naturelle devient entièrement synthétique. Les propiétés de la viscose ne sont pas si proche de celle de la soie même si c’était le but recherché. Ses qualités sont assez proches de celles du coton car elle est peu élastique, se froisse assez vite mais doté d’un fort pouvoir absorbant. La viscose est très appréciée pour la confection de vêtements car elle est très agréable au toucher et surtout tombe bien ce qui avantage la silhouette. Vous connaissez certainement la viscose sous un autre nom, celui de la « rayonne ».