Secteur de l’industrie du textile dans le monde

L’industrie textile ne prend pas en compte la production des fibres naturelles ou artificielles. Mais celle-ci ressemble plutôt les activités de conception du tissu, de sa fabrication et de sa commercialisation. C’est donc une industrie qui se joint de très près à celle de l’habillement.

histoire industrie textileLe début de l’industrie

C’est avec les progrès technologiques du XX eme siècle que l’industrialisation du textile connut un grand essort. Des foulards pour hommes et femmes La demande était de plus en plus grande et la technique permit de satisfaire tout le monde. L’invention des machines permis un plus grand rendement et surtout la délocalisation des entreprises dans des pays ou la main d’oeuvre est moins chère permet une production en masse.

Délocalisation dans les pays émergents

Depuis les années 60, certains pays emergent et font face aux aux puissances déjà en place. Lors des années 1960, le Japon malmène la toute-puissance américaine puis dans les années 70 ce sont les pays du « dragon » d’Asie comme la Corée du sud, Tawain, Singapour et Hong Kong. Ces pays participent activement à l’économie mondiale et y prennent largement leur place. Ces pays deviennent dynamiques, et avec la crise les emplois textiles, la sidérurgie, la construction et la réparation navale se délocalisent et migrent vers eux. Il y a aujourd’hui des nouveaux émergents qui sont la Chine, la Russie, l’Inde et le Brésil qui deviennent les pays les plus prometteurs en ce moment. Des pays ou la main-d’oeuvre et nombreuses et beaucoup moins chères qu’en Europe ou qu’aux États -Unis ce qui fait que nous pouvons obtenir des textiles très peu onéreux de plus ou moins bonne qualité.