Invention du tissu et des textiles

Les textiles évoluèrent avec l’homme avec les époques pour donner aujourd’hui naissance à de nombreuses matières très variées, plus belles les unes que les autres. Il est difficile de dater l’apparition des premiers tissus dans le quotidien de l’homme pourtant l’on sait que les fibres végétales étaient déjà connues et utilisées à l’époque néolithique. Depuis ce temps les techniques de tissage et les matières se sont diversifiées.

invention tissuLes fibres utilisées pour les textiles

Un textiles peut être conçu à partir de matières très différentes. Les fibres naturelles furent les premières à être utilisées essentiellement pour la confection de vêtements. Des foulards pour hommes et femmesParmi ses matières on y trouve la laine qui est obtenue par la tonte de la fourrure de certains animaux comme les moutons, les chèvres, les chameaux ou même les lapins. Les fibres végétales sont à l’heure d’aujourd’hui les plus utilisées pour la confection des tissus comme le coton, le lin, le chanvre et beaucoup d’autres types de végétaux. L’évolution de l’industrie textile permit de mettre au point d’autres fibres qui répondent à d’autres besoins, comme les fibres artificielles ou synthétiques produites à partir des réactions chimiques. Il existe aussi les fibres minérales qui sont utilisées depuis l’Antiquité.

L’évolution des techniques de tissage

La manière dont va être tissé le fil est presque aussi important que la fibre choisie. Avec une même fibre tisse de manière différents, les résultats peuvent être très différents. À la base le tissage est l’entrecroisement dans un même plan des fils de chaîne et des fils de trame. Les matières à tisser rudimentaires apparurent très tôt dans l’histoire, mais c’est en 1801 que fut crée le premier métier à tisser Jacquard fut mis au point, permettant à un seul ouvrier de pouvoir confectionner des tissages complexes aux motifs variés et originaux.