Qu’est ce qu’un tissu Madras ?

Le madras est un tissu indien très particulier que l’on reconnaît par ses couleurs vives et ses rayures chatoyantes. Il est le plus souvent assimilé à la tenue portée par les Créoles pourtant son origine en est très éloignée puisque la ville de Madras est en Inde.

madras tissu indienUn tissu haut en couleur

Le Madras est confectionné à partir d’un mélange de deux matières, car le fil de trame sera en coton et le fil de chaine en soie, ce qui en fait un tissu souple et doux au toucher. Des foulards pour hommes et femmes Les couleurs de base sont en général des couleurs vives comme le rouge, le jaune et le vert. Avec cette base de trois couleurs, le tissage varie à l’infini pour donner des résultats très différents.

Tissu Indien ou Créole?

Ce tissu est a l’origine confectionné dans la ville de Madras qui est devenue aujourd’hui la ville de Chennai qui se situe au sud-est de l’Inde. Ce n’est que plus tard qu’il faut importer dans les Caraïbes par l’importation massive d’Indiens dut à l’esclavagisme des grandes puissances coloniales. La femme créole a rapidement adopté cette jolie étoffe au prix très abordable dont les couleurs lumineuses se marient parfaitement bien avec la peau noire. Les Créoles adaptent rapidement ses tissus à leurs gouts et leur origine, et l’on retrouve dans la mosaïque de couleur une symbolique issue de la peinture créole, qui prend ses origines dans le métissage des populations d’origines africaines. Le madras est donc un tissu charge d’histoire et de symbolique mais de plus est un fantastique tissu qui a une place toute particulière dans le monde de la mode.