Origine des fibres textiles

Pour tout savoir sur l’origine et la fabrication des textiles tels que le coton, la laine ou la soie. Voilà un petit traité qui vous donnera quelques éléments nécessaires à votre recherche d’information sur cette thématique de la mode. Vous avez envie d’en savoir plus sur les fibre et les textiles d’origine animale ou végétales qui composent votre vie quotidien et connaître leur histoire. Cet espace dédié vous communiquera un ensemble d’information utiles et pratique à la meilleur compréhension du sujet. Suivez le guide pour en savoir plus sur les tissu d’origine naturelle à travers le temps et les civilisations qui les ont découvert.

origines fibres textilesOrigine du coton

Le coton est un textile d’origine naturelle et végétale qui est utilisé depuis longtemps mais on ne connaît pas la date précise. Elle serait il y a environ 3 mille ans et trouverait son origine en Chine et en Inde parallèlement, ce n’est que bien plus tard que le coton parvient en occident. Des foulards pour hommes et femmes Le coton permet de réaliser du fil qui permet lui même de réaliser des tissu puis des vêtements mais aussi des articles pour la maison, draps, ameublement, linge pour la maison et l’intérieur. La fibre d’origine naturelle est tirée des feuille de végétaux variés ou de l’enveloppe de certains fruits. On connaît aussi les fibres telles que le chanvre ou le lin qui sont des fibres naturelles. Il existe aussi des fibres synthétiques crée par la main de l’homme. Présent dans toutes nos vies au quotidien et il est devenu indispensable à notre mode de consommation.

Origine de la laine

On ne connaît pas la date précise et l’origine de la laine mais au 10 ème siècle elle apparaît clairement avec l’origine du drap, un tissu travaillé à partir de la laine. Il semble que la laine en tant que fibre textile ait été utilisée depuis l’age de bronze dans les pays nordiques et on sait pas ailleurs que cela fait un peu plus de 20 siècles que la laine est filée et qu’on en fait la commerce. La laine est elle aussi une fibre naturelle mais pas comme le coton, elle est d’origine animal. Elle provient des moutons, des chèvres et autres espèces dont on tond la fourrure qui repousse sans cesse. Il existe des tas de types de laines comme l’alpaga, le cachemire, la laine de lama, angora, yack, mouton, chameau…Ainsi le point commun avec toutes les laines ce sont les fortes capacités à garder la chaleur et à résister à l’eau en ne l’absorbant pas. On récupérer la laine de façon manuelle à l’ancienne et de nos jours grâce à une tondeuse électrique.

Origine de la soie

La soie a été découverte en Chine il a environ 3 000 ans avant JC, pendant de nombreux siècle son secret de fabrication resta secret en Chine qui en fit rapidement le commerce. Petit à petit avec le développement de la fameuse route de la soie, les secrets de fabrications finirent par être révélés mais certains savoir faire particulier et des méthodes d’élevage traditionnelles bien complexe et demandant des conditions particulières ne sont encore présentes qu’en Asie.. Entre temps l’occident a tenté d’industrialiser cette production mais avec un déclin rapide et un manque de savoir faire qui a redonné à l’Asie le quasi monopole de cet art unique et fabuleux dont elle maîtrise les rouage de l’élevage des vers à soie à la production de la fibre jusqu’aux dernières étapes de tissage et de motifs complexes qui demande de la minutie. Les plus belles étoles en soie de couleur naturelle sont réalisées à la main sur de vieux métiers à tisser selon une longue tradition.

Faites vous plaisir tout au long de l’année avec des articles sans cesse renouvelées et des collection en édition limitées. Des produits unique qui vous tiendront bien chaud en toute saison et en toute occasion et dont vous ne vous lasserez pas c’est certain. Pour les femmes, les hommes de tous les âges, vous trouverez le foulard artisanal qu’il vous faut.