Trajet de la route de la soie de Marco polo

La route de la soie était un réseau de routes commerciales qui reliait l’Asie et l’Europe. La principale marchandise était la soie, que seul les Chinois connaissaient le secret de fabrication. C’est pourquoi ce réseau s’appelle route de la soie, même si beaucoup d’autres marchandises transitaient par cette voie.

Des foulards pour hommes et femmes

route de la soie de Marco poloQui est Marco Polo ?

Marco Polo est un marchand vénitien du XIII eme siècle qui partit très jeune sur les routes de la Chine afin de suivre son père commerçant. Un voyage qui dura en fait 24 longues années. Ils traversèrent l’Israël, l’Iran pour ensuite arriver en Aise centrale et rejoindre la cour de l’Empereur Kubilai Khan. Cet Empereur apprécia l’apport culturel des Venitinens et les pris sous son aile. Marco Polo maîtrisa progressivement la langue et devient diplomate et gouverneur de Yang-Chou pendant 3 années. Après de nombreuses années les vénitiens voulurent rentrer à Venise. De retour dans leur cité, ils vécurent le conflit avec la ville de Gênes et Marco Polo dirigea une galère lors d’une bataille maritime, malheureusement il fut prisonnier.

Les récits de Marco -Polo

C’est en prison qu’il partagea sa cellule avec un romancier. Marco Polo lui dicta ses récits et c’est ainsi que fut écrit  » le livre des merveilles du monde ». Ce livre des récits de ses aventures asiatiques fut diffus dans toute l’Europe et traduit dans de nombreuses langues. Ce livre apporte des connaissances exceptionnelles sur la route de la soie et sur des détails géographiques. Il fut une véritable source d’inspiration pour tous les futurs grands explorateurs qui se basèrent sur ces récits pour élaborer de nouvelles routes de la soie ou bien même les routes vers les Indes.