Des information utile et pratique pour apprendre à bien nettoyer, détacher et ou ranger vos foulard et écharpes mode.Les foulards sont devenus des accessoires de mode incontournables. Le seul souci est qu’on se demande souvent comment les nettoyer. Même si ces foulards n’ont pas besoin d’être lavés aussi souvent qu’un pantalon ou un top par exemple. Néanmoins, si vous voulez qu’ils restent propres et qu’ils ne sentent pas tous vos parfums mélangés il vous faut prendre quelques précautions.

En tout premier lieu, lire les étiquettes !

En tout premier lieu prenez soin de bien lire la composition de votre foulard. Si votre foulard est en soie par exemple en général les instructions de lavage vous conseillent de l’apporter au pressing. C’est bien sûr la façon la plus simple pour vous débarrasser de la corvée de nettoyage. Si vous préférez vous en occuper vous-même, vous pouvez aussi remplir une bassine d’eau froide et le laisser tremper dedans sans ajouter de lessive. Mélangez légèrement l’eau et le tissu pour le débarrasser de la poussière et des odeurs de parfum et laissez-le sécher à plat, pour qu’il ne se déforme pas.

Lavage et nettoyage: les bases de l’entretien

Si votre foulard est en coton, le laver sera bien plus simple. Il vous faut faire attention bien sûr à sa couleur et à la température. Par exemple s’il est coloré, en particulier si votre foulard est rouge et blanc ou ce type de mélange de couleurs, il faut éviter à tout prix les hautes températures. Même si votre foulard a déjà été lavé il risque encore de dégorger. Préférez les températures comme 30° ou 40° qui laveront très bien sans faire courir de risque à vos couleurs. De plus, sachez que les hautes températures ont tendance à faire passer les couleurs alors si vous avez envie de conserver ce joli bleu ou ce jaune éclatant rien ne vous empêche d’opter pour le lavage à froid que propose peut-être votre lave- linge. Si votre foulard est en viscose vous avez sans doute sur l’étiquette des conseils de lavage à la main. Pour cela il n’y a rien de mieux que l’eau froide exactement comme pour la soie. Mais si vous n’êtes pas du genre à utiliser la bassine vous pouvez aussi utiliser le cycle délicat sur 30° de votre lave-linge. Dans tous les cas n’utiliser surtout pas le sèche- linge, les températures sont bien trop hautes pour que vos foulards et leurs couleurs ne les supportent.
Entretenir laver et nettoyer un foulard

L’entretien c’est au quotidien

En conclusion, les foulards sont assez faciles à entretenir du fait que le lavage n’est pas très régulier. Il vous suffit de faire attention quand vous les lavez ou de simplement les laisser tremper dans une bassine, tous seuls, pour éviter les accidents. Petit conseil supplémentaire si vous portez du parfum, pensez à mettre votre parfum sur votre cou et non sur le foulard, de cette façon vous pourrez éviter les lavages à répétition et les risques de marques du parfum.  Pour en savoir plus consultez nos articles consacrés aux différents types de matières, soie, coton, laine, viscose… et comment porter et nouer ses foulards  aussi.

Nos Derniers articles

Au sujet de Princesse foulard (en savoir plus sur )


Bonjour,

Je suis Princesse foulard! Soyez tous les bienvenus dans cet espace dédié aux foulards, aux écharpes mais aussi aux tissus et matières textiles. Je suis passionnée de mode et d'étoffes précieuses  et naturelles telles que la soie, le lin, le coton. Je vous emmène avec moi sur la route de la soie, à la découverte des précieux savoir faire de l'artisanat du monde. Découvrez ensuite dans ma petite boutique des foulards précieux réalisés par les meilleurs artisans.

N'hésitez pas à me contacter, d'ici là je vous envoie plein de douceur.

Votre dévouée.

Princesse foulard
Page 1 sur 212