Trucs et astuces pour blanchir le lin qui a jauni ?

Le lin est une fibre naturelle solide, au fil du temps il peut néanmoins avoir tendance à devenir gris ou jaune. Pour redonner vie à vos foulards ou vos linges en lin qui auraient changé d’aspect, suivez ces quelques conseils pratiques et facile à faire par soi même, des trucs et astuces de grand mère.

comment blanchir lin jauni

Quelques précautions

Vous souhaitez blanchir du lin qui a jauni et lui redonner sa jolie couleur blanche ou beige. Des foulards pour hommes et femmesles astuces de grand mères sont simples à appliquer mais elle ne marcheront pas toujours de façon garantie. Pour commencer lavez toujours votre linge à la main plutôt qu’en machine. En effet un lavage en machine parfois peu efficace va par la répétition des lavages de mauvaise qualité, être la raison pour laquelle votre linge va devenir de plus en plus jaune ou gris.

Trucs et astuces pour blanchir le lin

Pour faire blanchir le lin vous allez utilser une grande bassine d’eau chaude dans laquelle vous allez mettre de la lessive et du blanchissant tel que le Blanco, laissez agir plusieurs jours en remuant de temps à autre pour bien faire pénétrer. Au moment du rincage vous utiliserez dansl’eau de rincage un verre de vinaige d’alcool qui va permettre de faire partir les derniers résidus chimique du linge. Puis vous rincerez de nouveaux en eau douce et vous laissserez sécher à l’air libre. Ces conseils sont valables pour le lin blanc. Pour le lin de couleur, ne lavez jamais plusieurs couleurs ensemble, attention aux broderies. Vous pourrez utiliser du Ace délicat sur les taches puis mettrez votre linge dans de l’eau froid précédement mélangée avec un dos de gros sel et de la lessive liquide pour linge délicat. Procédez au mélange avant de mettre le lin. laissez tremper 5 mintes puis rincez comme pour le blanc. Dans tous les cas vous éviterez toujours l’eau de javel qui va faire jaunir.