Détacher un foulard en soie

La soie est un tissu délicat qui ne supporte pas l’utilisation de tous les détergents, beaucoup de produits y compris 100% naturels, peuvent nous aider selon le type de tâche. Voilà comment détacher vos foulards et carrés en soie.

Tâches de vin : tamponnez avec du papier absorbant puis, passez une éponge ou un tissu à peine humide et frottez doucement, si besoin lavez au savon de Marseille.

Sodas : humidifiez la tâche puis, frottez à l’aide d’un tissu imprégné de glycérine. Absorbez avec un essuie tout et rincez.

Café : frottez avec un coton humecté d’alcool à 90° dilué d’eau, si la tâche résiste, ajoutez de l’acide acétique ou du jus de citron. Pour le thé, même méthode en ajoutant du vinaigre d’alcool. Ensuite rincez à l’eau claire. Des foulards pour hommes et femmes

Huile, beurre, mayonnaise ou maquillage !… Tout ce qui est gras: Si la tâche est fraîche, déposez du talc ou de la terre de Sommière sur la tâche. Patientez quelques  instants pour que la poudre absorbe. Frottez puis lavez délicatement au savon de Marseille. Si elle a séché,  lavez simplement en laissant agir le savon de marseille quelques minutes. Si la saleté est trop incrustée,  utilisez un coton imbibé d’eau ammoniaquée.

Fruits : tamponnez sur la tache un chiffon imbibé de jus de citron ou, d’acide acétique mélangé à de l’alcool à 90°. Ensuite rincez abondamment.

Légumes : Diluez de l’alcool à 90° et de l’acide acétique dans de l’eau. Humectez un tissu avec cette solution. Frictionnez la tâche délicatement puis rincez. Pour les épinards, utilisez de l’eau légèrement ammoniaquée et lavez ensuite dans de l’eau additionnée d’un morceau de sucre blanc.

Sang : frottez avec un tissu imprégné d’ammoniaque diluée à 25 % puis, avec un chiffon contenant de l’eau oxygénée et rincez.

Transpiration : Si la tâche est sèche, frottez-la avec du jus de citron. Si la soie est décolorée, tamponnez avec un tissu imprégné de vinaigre d’alcool.

N’oubliez pas : de ne jamais utiliser d’eau de javel, de laver la soie à l’eau froide ou tiède, jamais bouillante et de ne jamais la faire sécher au soleil.