Quel entretien pour un foulard en soie ?

Vous avez un nouveau foulard en tissu de soie et vous vous posez la question de l’entretien. C’est une bonne initiative car prendre soin de ses étoffes de soie est important et un grand nombre d’informations sont à prendre en compte. La soie est une fibre naturelle dont on doit plus que tout faire attention afin de ne pas prendre risque de l’abîmer. Voilà quelques conseils pour être sur de ne pas endommager un foulard en soie.

entretien foulard soieComment entretenir un foulard en soie?

Idéalement on ne doit pas laver un foulard en soie trop souvent, vous trouverez ci dessous des conseils qui vont vous permette de prendre soin de vos plus beaux foulards et écharpes en soie et d’être surs ainsi de les garder pour toujours dans leur meilleur état. La soie est un textile sensible et il est important d’en prendre bien soin si on veut le garder à vie. Ces conseils vous permettront lors du lavage ou du nettoyage d’appliquer les meilleures actions et de savoir ce qu’il faut faire ou ne pas faire avec vos tissu de soie. Des foulards pour hommes et femmes

 

Les conseils valables pour un foulard le sont aussi pour vos textiles d’ameublement, vos accessoires de mode et vêtements qui seraient en soie naturelle ou en soie sauvage, cela ne fonctionne pas pour le synthétique.

Laver la soie

Prenez un savon de Marseille ou un détergent spéciale pour la soie que vous trouverez en grande surface. Mettez votre foulard dans de l’eau tiédie voir froide et laissez trempez doucement 5 minutes pas plus, plus le foulard est fin plus le traitement devra être court et doux. Restez à proximité pendant le lavage, attention la soie est encore plus sensible quand elle est humide. Enlever la soie de l’eau, vous pouvez ajouter dans l’eau froid un petite cuillère de vinaigre pour faire partir le savon mais cette tâche n’est pas obligatoire. Mettez ensuite le foulard dans un serviette éponge et enroulez en pressant afin que l’eau soit absorbée par l’éponge. Ensuite retirez de l’éponge et déroulez doucement le foulard, faites le sécher à plat sur une autre serviette éponge. Le séchage se fait à plat en faisant attention que le foulard ne pende pas. Pour le repassage, réglez le fer doux et repassez à l’envers lorsque la soie est encore humide, faites bien attention et faites déjà un test sur un coin. Le séchage bien à plat permet souvent de ne pas passer par l’étape du repassage.

A ne pas faire avec un foulard en soie

Lorsque vous lavez un foulard en soie faites attention à ne pas utiliser d’eau de javel, même sur du blanc, ne pas la repasser idéalement et ne jamais mettre dans un sèche linge. Si vous repasser votre foulard faites attention à la repasser au dos et ne pas l’essorer, toujours le faire sécher à plat. Au conseil, ne pas mettre de parfum sur de la soie ou tout autre produit de beauté tel que de la crème, du déodorant. Faites attention à ne pas laisser un foulard en soie au soleil, et préservez le de la lumière, de la poussière.