Quel entretien pour le lin ?

Les vêtements, foulard, écharpe et les accessoires de mode fabriqués avec du lin séduisent par leur  esthétique. Voilà des conseils pour apprendre comment entretenir le lin, fibre textile naturelle, comment le laver, le nettoyer et enlever les taches.

entretien linLaver le lin, un fibre sensible

Le lin, une fibre à la fois souple et très résistante, fait partie des matières les plus prisées par les  professionnels de la mode. Il permet l’élaboration de vêtements légers pour l’été. Il permet aussi la  conception de chemises, écharpes en lin de grande qualité. Des foulards pour hommes et femmes

Entretenir le lin

Entretenir un vêtement en lin est comme tout vêtements c’est avant tout prendre soin de la matière et respecter l’objet.

Cela implique de connaitre le tissu et ses caractéristiques. Dans le cas du lin. si ce tissu est résitant tant au frottement et à la température le lin est très froissable.

Froissage et défroissage du lin

Ce qui signifie que pour entretenir son lin durablement il conviens de faire le maximun pour ne pas le froisser.

En d’autre termes de lin devra être suspendu à un ceintre ou portant au maximum, et il faudra dans la mesure du possible enlever sa veste lorsque l’on s’assoit.

 

Entretenir les couleurs

Si la fibre de lin est résistante au UV, les couleurs ont souvent du mal à tenir.

Par conséquent, il conviendra de ne pas détremper le lin, ni laisser en plein soleil

 

Les vêtements et accessoires de mode de couleur blanche  sont très prisés.

Ils sont toutefois sensibles aux taches et salissures. Ce genre de problème se résout  facilement quand vous vous servez d’un détergent adéquat.

Vous souhaitez par exemple enlever du chewing-gum sur un vêtement en lin ? Solidifiez le chewing-gum en y appliquant du glaçon pendant 10 minutes. Enlevez ensuite avec une lame. Dissolvez les résidus avec une éponge imbibée de vinaigre.

Enlever les taches

Éliminer des taches sur du lin s’avère également aisé. Les taches alimentaires nuisent à l’esthétique de vos vêtements ou de vos accessoires de mode en lin.

Pour éliminer une tâche de mayonnaise sur du tissu en lin,

  • Servez-vous simplement d’une éponge imbibée d’ammoniaque.
  • Appliquez le produit sur la tache pendant 3 minutes environ
  • Mettre le tissu dans le lave-linge.

Enlevez un tache de miel sur du lin

Vous avez versé par inadvertance du miel sur votre pantalon tendance en lin ?

  • Frictionnez la tache avec une éponge imbibée d’alcool de 90°C.
  • Lavez ensuite avec de l’eau froide.

Détacher du vin rouge

Pour le nettoyage d’une tache de vin sur du lin,

  • utilisez simplement du savon de Marseille.
  • Laissez tremper
  • Rincer à l’eau claire

Des petits soins pour le lin

Pour enlever une tache d’encore encore humide sur du tissu en lin, utilisez simplement une éponge imbibée de lait. Frictionnez légèrement après cinq minutes avant de mettre le tissu dans le lave-linge. Si la tache d’encre est déjà sèche, placez-y une éponge imbibée de jus de citron. Laissez reposer pendant 10 minutes. Frictionnez et lavez avec de l’eau chaude.  Recommencez une deuxième fois avant de mettre le tissu dans le lave-linge.