Que faire quand un foulard a déteint ?

La soie est une matière naturelle et il convient de prêter une grande attention à son entretien, à son lavage, à son nettoyage. Que ce soit pour retirer des traces de saletés, des tâches, pour fixer une couleur ou au contraire pour ne pas que la soie déteigne, il existe quelques méthodes pour y parvenir sans abîmer le tissu tandis que d’autres produits sont formellement proscrits. Voilà comment prendre soin d’un foulard soie qui a déteint.

foulard deteintTrucs et astuces

Le foulard en soie ne supporte pas une trop grande chaleur concentrée, ni d’être manipulé dans tous les sens, chiffonné ; c’est pourquoi il n’est pas recommandé de le laver en machine, ni de le sécher en machine ou encore en plein soleil ou sur un radiateur. La source de chaleur serait trop fort et endommagerait le foulard de soie.  Des foulards pour hommes et femmesEn première étape, il faut légèrement mouiller un coin du foulard et poser un morceau de tissu en coton dessus puis le repasser sans vapeur. Si la couleur n’a pas bougé, on peut tremper le foulard dans de l’eau tiède avec un produit spécial pour tissus délicats. Surtout, ne pas le laisser tremper longtemps.

Le nettoyage de la soie

Le foulard en soie, même s’il en retient pas la respiration et s’il ne se salit pas mérite d’être laver régulièrement, cela entretient les couleurs. Pour éviter que les couleurs déteignent, il faut s’assurer de la solidité du tissu en le mouillant et en posant un coton blanc dessus puis en passant le tout sous un fer chaud. Si le coton se colore, la couleur n’est pas bien fixée, il faut alors le laver séparément ou le donner à faire nettoyer par un professionnel. Pour fixer des couleurs sur un foulard en soie, on le rince dans une eau vinaigrée et on le fait sécher dan une serviette éponge.