Lavage et entretien de la viscose

La viscose appartient à la catégorie des fibres naturelles et artificielles. Elle peut est fabriquée à partir de fibres naturelles comme la cellulose de bois ou encore le lin. Celles-ci ont subi ensuite un traitement chimique spécifique. Suivant le traitement qu’elle a reçu, la viscose peut être mate ou brillante,  elle peut aussi être crée de façon totalement synthétique. Voilà pourquoi, son aspect peut s’approcher de celui du coton, de la laine, de la soie, voire du lin. De toutes les fibres artificielles qui existent, la viscose est certainement la plus naturelle pour les foulards. Par rapport au coton cependant, elle est plus absorbante et moins résistante que celui ci, souvent mélangés ils donnent à deux des textiles résistants et doux.

laver viscose

Conseils de lavage pratiques

Si elle a l’avantage de bien fixer les couleurs par la capacité d’absorption de la fibre et d’être soyeuse, la viscose est aussi fragile. Elle se raidit souvent lorsqu’elle est mouillée et se chiffonne une fois sèche si elle a été tordue mouillée. Aussi, beaucoup de précautions doivent être prises lors de son nettoyage. Des foulards pour hommes et femmes

La viscose peut être lavée en machine ou à la main. Pour le lavage en machine, il faut faire tourner le programme au niveau textile fragile. Il faut laver les vêtements en viscose à l’envers et à la température 30 – 40° C. Utilisez une lessive douce et remplissez le bac au 2/3. N’utilisez pas d’eau de javel avec vos vêtements en viscose.

Conseils de séchage et de repassage

Évitez de tordre ou d’essorer vos habits en viscose, car ils ont tendance à se froisser dans ce cas. Une fois votre lessive terminée, ne les faites pas non plus passer au sèche-linge. Préférez le séchage sur cintre. N’attendez pas qu’ils soient complètement secs pour les repasser. Faites-le pendant qu’ils sont encore un peu humides en réglant le fer à vapeur sur Soie, à 150°. Ne vaporisez pas d’eau, car des cernes pourraient se former sur vos habits. Vous pouvez également repasser un vêtement en viscose en mettant dessus un linge humide.

Ce qui plait beaucoup avec ce textile c’est sa grande douceur contre le corps et sa souplesse unique.