Lavage, nettoyage du coton en machine ou à la main, quelle température ?

Lavage et nettoyage du cotonLe coton est une des matières les plus utilisées au monde car c’est définitivement celle qui a les plus belles qualités. Le coton est résistant, pratique, pas trop cher et s’entretient très facilement.

 

Lavage à la main ou lavage en machine?

Certaines matières ne tolèrent pas le lavage en machine car elles sont trop fragiles et risquent de abîmer, la fibre peut se déformer ou même céder. Le coton quant à lui résiste très bien aux lavages en machine. Des foulards pour hommes et femmesMais bien sûr un lavage à la main peut-être encore mieux car il respectera votre tissu et lui permettra de conserver ses propriétés et sa tenue beaucoup plus longtemps..

Le coton blanc

 

Les cotons blancs peuvent même résister aux lavages à haute température, ou bien même être bouillis afin de conserver leur blancheur. Par contre, les cotons de couleurs sont à laver à des températures plus basses afin d’éviter qu’ils ne crachent leur couleur et qu’ils déteignent.

Les petites astuces

Avant de nettoyer vos vêtements en coton, il faudra s’assurer que leur couleur soit fixée. L’astuce consiste à prendre un bout de tissus blanc et propre et de l’humidifier et ensuite de le tamponner sur une partie de votre vêtement.

Fixer la couleur

Si la couleur se transpose sur le chiffon alors il faudra la fixer avant le premier lavage. Pour cela, placez votre tissu dans une bassine d’eau propre et y ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc et laissez pose la nuit avant de rincer abondamment. Refaites l’opération si vous n’êtes pas très sur de vous et surtout si ce sont des vêtements ethniques, car il y a de fortes probabilités que leur teinture ne soit pas fixée. Ensuite, vous pourrez laver vos vêtements à la machine sans le moindre souci.

Comment laver le coton ?

Le coton est une matière délicate et assez fragile. Il est composé de fibres végétales provenant du cotonnier. Les vêtements, dessous, et linges de maison, écharpes faits de cotons sont confortables et très agréables au toucher. En raison de ses vertus absorbantes et isolantes, le coton est très apprécié particulièrement en saison de fortes chaleurs, mais aussi lorsqu’il fait froid.

Conseils pour laver le coton

L’idéal serait que le coton garde toutes ses qualités à travers le temps et l’usure. Quelques conseils vous permettront de préserver efficacement tous les avantages de vos vêtements et de vos linges en coton. La règle d’or est d’éviter de laver de manière abusive. Les maniaques de la propreté devront se retenir s’ils désirent que la qualité de leurs tissus puisse sans trop de peine traverser le temps. Ainsi, une petite tâche discrète ne nécessite pas forcément que vous passiez votre vêtement dans la machine à laver. Munissez vous d’une paire de gants, de savon, d’eau tiède et d’un peu de courage pour frictionner de manière locale jusqu’à disparition de la tâche. Cela empêche le tissu de se détendre et de perdre sa couleur initiale, s’il est coloré. Prenez toujours en compte la fragilité du coton, normalement mis en évidence sur l’étiquette.

A quelle température laver ?

Généralement, cette matière se lave entre 30 et 40 °C. Par mesure de prudence, distinguez le lavage des tissus de couleurs de celui des tissus blancs. En mettant occasionnellement de l’eau de javel pour laver votre tissu en coton blanc, vous lui ferez garder son éclat.

Détacher le coton

En cas de grosse tâche, le mieux serait de vous rendre chez votre blanchisseur qui pourra vous donner les conseils appropriés pour faire disparaître ce mauvais souvenir. À noter que l’utilisation d’adoucissant n’est pas recommandée. Les effets de ce type de produit risquent d’accélérer la détérioration de cette matière plutôt fragile.

Comment laver un foulard en coton ?

Vous avez un foulard en coton que vous souhaitez laver correctement entretenir, nettoyer et le détacher si nécessaire.

Voilà quelques trucs et astuces, des conseils de grand mère qui vous aideront à nettoyer votre foulard en coton à la main ou en machine. Pour en savoir plus suivez le guide.

laver foulard coton

Laver son foulard en coton

Chaque foulard doit être lavé et nettoyé selon des conditions particulières. Avant tout chose vous pouvez consulter l’étiquette du produit ou sa fiche produit qui indique les meilleures façons de laver votre foulard en coton.

Regardez aussi le pourcentage de coton sur votre foulard qui vous permettra d’adapter le lavage au mélange de matière si il y a. Dans tous les cas il est préconisé de laver votre foulard à la main mais il est aussi possible de le nettoyer en machine si celui est en coton.

Conseils de lavage pour son foulard en coton

La première chose a faire avant de le laver est de vérifier si il est tacher et le cas échéant le détacher.

Si votre foulard est en 100 % pur coton vous pouvez le nettoyer en machine à laver.

Il est recommandé de laver le coton à 40 degrés, c’est largement suffisant pour ne pas trop abîmer la fibre à haute température. Même si le coton peu supporter un température plus élévé en particulier pour le coton blanc.

Prenez garde que votre foulard soit bien en pur coton car si les fibres sont mélangez avec du nylon ou de l’acrylique, ces matières plastiques issues du pétrole ne supportent pas les hautes températures. Dans tous les cas un lavage à la main est bien souvent suffisant pour nettoyer un foulard qui n’est pas extrêmement sale, le lavage à la main permet de laver doucement sans contraindre la fibre. Chez Princesse foulard vous aimerez les chèches et les foulards 100 % coton de grand qualité.

laver foulard en coton

Séchage & Repassage de son foulard en coton

Côté séchage, même si le coton n’a pas tendance à se déformer, séchez le à plat, évitez le plein soleil qui aura tendance à décolorer les couleurs. Le coton peut être repassé, idéalement à l’envers. Si vous avez choisi un joli foulard chèche de chez Princese foulard roulez le et faites le séché torsadé afin qu’il conserve son effet froissé. Le séchage peut être plus long en raison de la torsade, pensez y.

Comment laver un chèche ?

Les foulards et en particulier les foulards chèche sont des accessoires de mode indispensables pour mettre la touche finale féminine et originale dans votre look.

On raffole de ces petits accessoires de mode que l’ont choisis avec soin en fonction de son style et de ses goûts. Il est donc indispensable de bien les entretenir pour garder vos petits trésors le plus longtemps possibles afin de leur faire traverser les saisons et les années.

laver un checheL’entretien du coton

Le coton est une matière très résistante qui est particulièrement appréciée pour la confection des vêtements et des foulards. Si votre coton est blanc vous pourrez le laver à de hautes températures sans avoir peur de le décolorer

Par contre certaines teintures ne supportent pas l’eau chaude donc il sera préférable de les laver dans un bain tiède à 30 degrés. Pour savoir comment porter un chèche, suivez le guide.

Garder le froissage du chèche

L’aspect froissé du chèche en fait toute son originalité, il faut donc l’aider à le conserver. La meilleure technique sera un lavage délicat de préférence à la main pour ne pas perdre les jolis plis de votre écharpe en coton. Le séchage est le moment où vous pouvez perdre vos plis, surtout si vous le séchez étendu sur un fils à linge.

L’astuce et de poser le chèche sur une serviette éponge afin d’absorber le surplus d’eau, puis torsader votre foulard chèche de manière bien serrée et laissez-le sécher tel quel.

Ainsi, une fois sec et déroulé, votre foulard aura son aspect d’origine avec des plis serrés et un froissage qui durera encore longtemps.

Mais n’ayez aucun inquiétude en cas de défroissage il est toujours possible de le refroisser, pour cela suivez le Tuto pour bien froisser son chèche en coton.