Lavage et nettoyage du coton

Lavage et nettoyage du cotonLe coton est une des matières les plus utilisées au monde car c’est définitivement celle qui a les plus belles qualités. Le coton est résistant, pratique, pas trop cher et s’entretient très facilement.

 

Lavage à la main ou lavage en machine?

Certaines matières ne tolèrent pas le lavage en machine car elles sont trop fragiles et risquent de abîmer, la fibre peut se déformer ou même céder. Le coton quant à lui résiste très bien aux lavages en machine. Des foulards pour hommes et femmesMais bien sûr un lavage à la main peut-être encore mieux car il respectera votre tissu et lui permettra de conserver ses propriétés et sa tenue beaucoup plus longtemps..

Le coton blanc

 

Les cotons blancs peuvent même résister aux lavages à haute température, ou bien même être bouillis afin de conserver leur blancheur. Par contre, les cotons de couleurs sont à laver à des températures plus basses afin d’éviter qu’ils ne crachent leur couleur et qu’ils déteignent.

Les petites astuces

Avant de nettoyer vos vêtements en coton, il faudra s’assurer que leur couleur soit fixée. L’astuce consiste à prendre un bout de tissus blanc et propre et de l’humidifier et ensuite de le tamponner sur une partie de votre vêtement.

Fixer la couleur

Si la couleur se transpose sur le chiffon alors il faudra la fixer avant le premier lavage. Pour cela, placez votre tissu dans une bassine d’eau propre et y ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc et laissez pose la nuit avant de rincer abondamment. Refaites l’opération si vous n’êtes pas très sur de vous et surtout si ce sont des vêtements ethniques, car il y a de fortes probabilités que leur teinture ne soit pas fixée. Ensuite, vous pourrez laver vos vêtements à la machine sans le moindre souci.