Conseils lavage de la soie

Le nettoyage de la soie naturelle et sauvage est étonnamment facile, il suffit de respecter certaines précautions pour ne pas l’endommager. Voici un petit guide qui vous permettra de bichonner vous petits trésors. En machine ou à la main voilà les meilleurs conseils qui vous permettrons de garder vos jolis foulard dans leur état d’origine.

lavage soie main et machineCe qu’il faut savoir pour laver la soie

La soie est une matière très délicate qui nécessite un lavage à la main, même si les étiquettes vous indiquent que le lavage en machine est possible. En lavant à la main vous assurerez à vos vêtements une vie plus longue et la brillance du tissus sera conservée plus longtemps. Des foulards pour hommes et femmesDe plus la soie est un fibre naturelle qui ne support pas l’utilisation de la javel, car le chlore endommage la soie. Évitez également le séchage en plein soleil car une exposition prolongée peut endommager la fibre. Les substances contenant de l’alcool sont aussi déconseillées et laissez votre parfum sécher sur votre peau avant de mettre votre foulard. Si vraiment vous avez une tache sur votre soie, alors je vous conseille de ne pas insister dessus vous pourriez l’abîmer, mais apportez-la au pressing ils seront ce qu’il faut faire.

Le lavage à la main

C’est donc la meilleure méthode pour laver la soie, qui normalement ne devrait pas rétrécir si elle a été pre-rétréci avant d’être cousue. Si votre eau est calcaire vous pouvez mettre une cuillerée de borax dans l’eau de lavage. utilisez de l’eau tiède et un savon doux ou bien même un shampooing pour bébé, mais faites attention de ne pas utiliser des détergents agressifs ou bien contenant des agents de blanchiment. Trempez votre soie dans l’eau quelques minutes, mais ne la frotter pas vous pourriez l’abîmer. Puis rincez-la délicatement à l’eau claire. Pour l’essorer il ne faut absolument pas la tordre mais enroulez-la dans une serviette propre et sèche. Faites-la sécher en la suspendant par les bords et éviter de la poser pliée en deux sur un fil à linge pour ne pas la déformer.

Le lavage en machine

C’est assez déconseillé, mais si toutefois vous voulez le faire utilisez le cycle délicat et un détergent très doux. Pour les machines à chargement par le haut je vous conseille d’utiliser un   filet pour un protection supplémentaire, et puis comme pour le linge classique il faut penser à  séparer les couleurs.

Le nettoyage à sec

Ce n’est pas non plus nécessaire mais si vous y tenez choisissez le nettoyage à sec vert et  organique. Les produits utilisés ne sont pas nocifs ( c02 liquide). Les nettoyages à sec classiques utilisent du Perchloroéthylène qui est hautement toxique et cancérigène. Tous les
vêtements nettoyés de cette manière devraient être laissé à l’air libre pendant un long moment pour une bonne évaporation des produits.

Le repassage de la soie

Si la soie est bien étendue au séchage, le repassage est beaucoup plus rapide et facile. Dans tous les cas réglez votre fer à repasser sur la position « silk », car trop de chaleur peut endommager la soie ou même la brûler.. Ne pas mouiller localement cela pourrait provoquer de auréoles. Si vous avez des petites rides sur voter tissus,suspendez votre vêtements dans la  salle de bain et l’humidité les fera disparaître.