Comment laver le cachemire ?

Le cachemire est une laine précieuse qui est très appréciée pour la confection de châles, d’écharpes ou de pull over. C’est une fibre qui est souple, douce et délicate…alors il est important de bien l’entretenir et la laver afin de conserver toutes ses qualités pour longtemps.

comment laver cachemire

Lavage à la main ou en machine?

Il existe des programmes spécialement conçus pour les textiles délicats, mais rien ne vaut un lavage à la main car vous serrez sur de ne pas vous tromper. Des foulards pour hommes et femmesLe cachemire se lave à l’eau froide ou alors tiède, mais il ne faut pas dépasser les 30 degrés au risque de feutrer votre laine. Utiliser une lessive pour laine ou bien même un shampoing, car rappelle que les fibres de laine sont de la même composition que vos cheveux. Laissez trempez quelques minutes et finissez le nettoyage en pressant légèrement avec le bout des doigts afin de ne pas briser les fibres. Vous pourrez ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc dans l’eau de rinçage afin d’éliminer toutes les traces de lessive qui pourraient rendre les vêtements rêches.

Les astuces qu’il faut connaitre

Chaque pièce en cachemire doit être nettoyée séparément afin de ne pas décolorer les unes sur les autres. Une fois votre cachemire nettoyé, il faut faire très attention à l’essorage et au séchage qui pourraient lui être fatale. Ne tordez pas les fibres, mais posez votre cachemire sur une serviette-éponge qui va absorber l’eau. Le séchage devra être fait à plat et à l’abri du soleil, mais il faudra surtout éviter les essorages et les séchages en machine . Le cachemire ne ne déformera pas et les fibres vont reprendre naturellement leur place. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de repasser votre cachemire, mais si vous devez le faire, utilisez un programme pour les laines avec de la vapeur.