Comment laver une écharpe en laine ?

La laine demande des soins assez particuliers et appropriés afin de conserver sa douceur. Le nettoyage doit être délicat afin d’éviter de feutrer la laine, ce qui est irrémédiable par la suite.

Comment laver echarpe laine

Prendre soin de la laine

Afin de laver votre écharpe, d’enlever les taches et les odeurs, la technique la plus simple sera le lavage à la main. Des foulards pour hommes et femmesTrempez votre écharpe dans un beau d’eau tiède ne dépassant pas 30 degrés, sinon l’eau trop chaude fera rétrécir les fibres autrement dit va feutrer la laine. Il faut utiliser une lessive spécialement conçue pour les lavages délicats ou bien même votre shampoing pour les cheveux, car la lessive normale ne sera pas adaptée et trop forte. Nettoyer votre écharpe en la pressant du bout des doigts assez rapidement et en frottant le plus délicatement possible. Rincez l’écharpe plusieurs fois dans de l’eau presque froide mais sans jamais tordre la laine. Vous pourrez ajouter quelques gouttes de vinaigre d’alcool blanc pour remédier aux derniers dépôts de lessive. Pour sécher l’écharpe, posez-la sur une serviette propre et enrouler la serviette sur elle-même afin qu’elle absorbe l’eau. Ensuite ployez-la sur une autre serviette sèche et laissez-la sécher à l’air libre, à l’abri du soleil.

Défeutrer votre écharpe

Si par mésaventure vous avez feutré votre écharpe vous pouvez la récupérer et la défeutrer en la baignant dans l’eau vinaigrée, avec un verre de vinaigre par litre d’eau. Une autre solution sera de la tremper dans de l’eau à peine tiède additionnée à de la glycérine, avec 1 cuillère à soupe pour un litre d’eau. Si vous n’avez pas de glycerine alors utilisez de l’après shampoing dilué dans l’eau. Dans tous les cas, il faudra rincer abondamment la serviette puis la faire sécher à plat.