nettoyer le lin

Le lin est une matière résistante mais pourtant délicate qu’il faut en laver et entretenir avec soin afin qu’il garde sa tenue et sa douceur le plus longtemps possible.

Alors voici les quelques astuces pour bien le nettoyer.

laver nettoyer entretenir linQuelques gestes avant utilisation et nettoyage

Pour les vêtements en lin colorés, il est fortement conseillé de les faire tremper dans de l’eau froide en y ajoutant quelques gouttes de vinaigre blanc.

Dans le cas des foulards et écharpes en lin vendu dans la boutique PrincesseFoulard.com vous n’aurez pas à effectuer cette opération. Car les couleurs de nos foulards on déja été fixée. Des foulards pour hommes et femmes C’est une opération qu’il faut faire avant de les porter et avant le premier lavage, et qui permettra aux couleurs de se fixer aux tissus. Laissez posez quelques heures puis procédez au premier nettoyage.

Pour votre linge de maison, il est recommandé de le laisser tremper dans l’eau froide quelques heures puis le laver afin de lui donner de la souplesse et de l’adoucir.

Le nettoyage

Le lin peut se laver en machine si vous avez la possibilité de la régler sur « le lavage délicat » ou bien en utilisant le programme pour les laines. Le lin supporte le lavage mais sera assez sensible à un essorage trop intensif. Vous pourrez laver le blanc jusqu’à une température de 50 degrés, par contre les couleurs ne devront pas être lavée à plus de 40 dégrée. Quand à l’essorage ne Utilisez une lessive pour textile délicat qui respectera votre tissu et lui donnera de la souplesse et de la douceur.

Le nettoyage à sec du lin

Le nettoyage à sec est un nettoyage effectué par un professionnel (tenturier, pressing…) qui nettoie et détache les textile et les vêtements sans utiliser. Ce pourquoi cette technique de nettoyage est appelé de nettoyage à sec.

Si ces professionnels maitrise parfaitement tout les techniques de nettoyage à sec. Ce type de nettoyage fait appel aux solvants qui vont néanmoins abimer la fibre textile. C’est pourquoi le nettoyage à sec du lin sera à réserver au lavage peu fréquent. Sinon préférer le lavage du lin, idéalement à la main.

Le séchage

Vous pourrez sécher votre lin de différentes façons soit bien suspendu en faisant attention que son poids ne lui donne pas des mauvais plis, sinon vous pourrez le sécher à plat ou envelopper dans une serviette-éponge comme vous le feriez pour de la laine.