Nettoyage et lavage de la soie sauvage à la main ou en machine à laver

Voilà un moment que vous avez votre foulard, votre écharpe ou votre carrée en soie, et voilà qu’un drame arrive.

Vous le tachez!!! Découvrez dès maintenant ces conseils mode pratique pour laver son  foulard en soie sauvage. Des trucs et astuces pour nettoyer la soie et entretenir ses foulards en soie et ses plus beaux accessoires de mode en soie.

nettoyer laver soie sauvageConseils de nettoyage de la soie

L’Écharpe en soie se repasse humide, sur l’envers avec un fer pas trop chaud, sans exercer trop de pression sur les coutures. N’utilisez pas de fer à vapeur sur votre écharpe et ne remouillez pas ici ou là. Des foulards pour hommes et femmesTerminez par un léger repassage de l’étole en soie à l’endroit cette fois. Il faut utiliser soit un savon naturel artisanal soit un produit identique à celui pour les laines fragiles que l’on peut trouver dans le commerce. Pas de produit chimique et évidement jamais de javel, ne pas mélanger aussi avec d’autres couleurs, laver votre foulard toute seule attention de ne pas la mélanger à d’autre matières et de ne pas mélanger les couleurs non plus.

Conseils spécifiques pour le séchage

Pour le séchage ne jamais suspendre, faire sécher doucement à plat pas au soleil, dans un endroit aéré et surveiller l’opération au fur et à mesure. Avec tous ces conseils cela se passera très bien ne soyez pas inquiets. Dans d’autres articles vous pourrez aussi en savoir plus sur la fabrication de la soie étape par étape.

Attention cependant à ne pas trop laver vos foulards vous allez les abîmer si vous les laver trop, elle est une matière naturelle vivant. Il faut prendre soin de ses foulards malgré leur grande capacité de résistance et ne pas les porter trop de jours consécutifs afin de laisser à la matière le temps de ses reposer.

Laver la soie sauvage à la main

Quelques conseils pratiques pour vous aider à laver la soie sauvage à la main, savoir de quelle façon en prendre soin et la nettoyer correctement comme vous le souhaitez. Des conseils pratiques et utiles facile à faire avec ses foulards faits de soie sauvage.

laver soie sauvage mainLaver la soie sauvage à la main

La soie est une matière très fragile qu’il faut entretenir avec soin afin de garder sa brillance et sa souplesse. Vous pouvez laver vos foulards et vos vêtements en soie à la main dans un bain d’eau tiède, et nous vous recommandons très netemment de préférer la main au lavage de la soie sauvage en machine. Laissez-la tremper assez peu de temps, seules quelques minutes en remuant délicatement. Ajouter dans l’eau quelques gouttes de lessive pour textiles délicats ou bien même du shampoing car comme vos cheveux, la soie est une fibre animale faite à base de protéines. Une fois la soie lavée, il ne faut pas l’essorer en la tordant mais poser là sur une serviette de bain qui absorbera l’eau en douceur. Vos pourrez la faire sécher à plat afin d’éviter les déformations du tissu sous son poids et surtout il faut éviter le soleil direct. Si vous désirez repasser votre tissu, il est préférable de le faire au dos pour éviter les traces de fer, et placer un couche de tissu entre le fers et la soie comment un serviette en coton blanc et conserver sa brillance naturelle.

En résumé voici comment laver à la main la soie sauvage

  1. Faite trempé votre foulard en soie sauvage quelque minute dans de l’eau tiède
  2. Ne la laissez pas trempé trop longtemps
  3. Ajouter quelque goutte de shampoing ou savon doux
  4. Faites sécher à plat votre soie sauvage à l’abris de la lumière

Lavage de la soie sauvage en machine à laver

Découvrez des conseils pour laver votre soie sauvage en machine, sachez néanmoins que ce choix d’entretien de votre soie sauvage n’est pas celle qui est recommandé.

En effet il est toujours mieux de  laver la soie à la main ou de la faire nettoyer et entretenir par un professionnel afin d’éviter des erreur. Chaque machine à laver a aussi ses différence, il en est de même pour vos foulards en soie sauvage, faites donc attention.

laver soie sauvage machine laver

Si vous désirez laver vos vêtements en soie ou vos foulards en soie en machine, il faut alors prendre quelques précautions. Il faudra veiller à ce que votre machine à laver possède un « lavage délicat » ou bien « laine », ce qui respectera la fibre et la lavera en douceur. Ce type de programme utilise de l’eau tiède à 30 degrés, une température qui convient à ce type de fibre. L’astuce afin d’éviter un effilochage avec le tambour de votre machine, et de placer votre soierie dans un filet de protection pour textile délicat ou bien si vous n’en avez pas, une housse de coussin fera l’affaire. Utiliser une lessive douce ou conçue pour la laine ainsi qu’un adoucissant adapté. Les programmes délicats ont une faible essorage, alors afin d’essorer votre tissu enveloppez-le dans une serviette de bain propre. Il faut absolument éviter le sèche linge qui pourrait détériorer votre soie, au même titre qu’il est déconseillé de repasser la soie.