Laver et nettoyer la viscose

Les textiles se lavent tous d’une manière différente en fonction de leurs propriétés ce qui permet de les conserver le plus longtemps possible sans les déformer ou les abîmer. La viscose est un texte délicat qui nécessite des soins tout particuliers.

laver nettoyer viscoseQu’est-ce que la viscose?

La viscose est également appelée « rayonne » ou bien « soie artificielle » car c’est un tissu qui se rapproche des caractéristiques de la soie comme la brillance et sa douceur. Des foulards pour hommes et femmesC’était à l’origine un textile végétal, fait à base de cellulose mais les développements techniques permettent de faire de la cellulose artificielle. C’est un tissu qui résiste à la lumière, aux mites et surtout qui ne se déforment pas. Par contre il va se froisser très facilement. Si l’étiquette le dit vous pouvez le nettoyer à la machine, mais à une basse température et éviter un essorage trop fort ou trop long.

Un nettoyage délicat

En règle générale les vêtements en viscose doivent être lavés à sec, comme cela est indiqué sur leurs étiquettes afin de conserver leur douceur et leur belle texture. Certaines pièces peuvent être lavées à la main dans un bain d’eau tiède à 30 ou 40 degrés maximums, mélangés à une lessive pour textile délicat. À l’essorage ne tordez pas le tissu qui se froisse et prend des plis très facilement et qui seront durs à repasser. Pour le repassage pensez à retourner votre tissu pour qu’il n’y ait pas des traces de brillances différentes, et régler une température du fer pas trop chaude.