Trucs et astuces pour laver le polyester

Le polyester est un tissu de fibres synthétiques au même tire que l’acrylique, le polyamide ou la polaire. Mis à part l’acétate qui gonfle et se déforme au contact de l’eau, aucun tissu synthétique ne nécessite un entretien à sec. C’est l’un des grands intérêts du polyester, trè sapprécié par l’industrie textile pour son prix abordable, sa souplesse, sa douceur et sa solidité. Le foulard en polyester que l’on retrouve souvent sous l’appellation de Trévira, Tergal ou Dacron, présente également l’avantage de ne pas se froisser facilement.

laver polyesterConseils d’entretien pour le polyester

Comme la gamme des polyesters est relativement large, il est important de toujours bien lire l’étiquette d’entretien de chaque tissu. Des foulards pour hommes et femmesVous y trouverez des informations précieuses sur les méthodes et les températures de lavage, repassage et séchage. Toutefois, ces indications peuvent être excessives dans le seul but de protéger le fabriquant d’une quelconque revendication du client.
Donc informez-vous et jugez sur pièce en fonction de la délicatesse de votre tissu. Mais en vous rappelant aussi qu’aucun polyester ne justifie un nettoyage à sec.

Conseils de nettoyage

Donc, pour faire simple, si votre polyester et de type robuste, vous pouvez sans hésiter le passer en machine à 40°C. A une température plus élevée, le tissu risque de se froisser durablement. Si l’étiquette d’entretien de votre vêtement n’est pas trop restrictive,c’est que le sèche-linge ne vous est pas interdit. Pour le polyester, le repassage n’est pas toujours indispensable, tant le tissu se lisse naturellement. Mais si cette étape vous semble utile, préférez un réglage doux, catégorie soie. Si votre polyester a un aspect délicat et que son étiquette vous conseille un nettoyage à sec, optez sans hésiter pour un lavage à la main, dans de l’eau tiède avec un peu de lessive laine. Pour l’essorage, surtout, ne tordez pas le tissu, mais pressez-le entre vos doigts avant de l’éponger dans une serviette de toilette.Et surtout, oubliez le sèche-linge qui pourrait charger votre vêtement d’électricité statique.