Comment laver et nettoyer la rayonne ?

Jadis, la rayonne était simplement appelée la soie artificielle.Cette matière est très utilisée dans la confection de vêtement et de foulards et écharpes.Les foulards en rayonne demandent un soin particulier au lavage pour ne pas être abîmé. Voici quelques astuces pour un lavage réussi.

Comment laver et nettoyer la rayonne

Conseils lavage et nettoyage pratiques

Avant de vous lancer dans le lavage de votre foulard en rayonne, vérifier toujours l’étiquette. Des foulards pour hommes et femmesCertains vêtements nécessitent un nettoyage à sec. Si tel est le cas, il est vivement conseillé de ne pas mettre l’étoffe en rayonne en contact avec l’eau. Dans le cas contraire, vous pouvez suivre les instructions qui suivent. Le foulard en rayonne se lave à l’eau froide (ou tiède) et à la main. Dans cette optique, vous avez besoin d’une bassine, d’une lessive pour linge délicat(lessive pour laine par exemple) et d’une cuillère en bois.

Lavage à la main

Remplissez votre bassine d’eau tiède et additionnez avec la lessive pour linge délicat.Mélangez avec la cuillère en bois afin de dissoudre complètement la lessive. Plongez, dans ce mélange, le foulard en rayonne et procédez à un nettoyage délicat, sans tordre votre linge.Rincez délicatement sous l’eau tiède du robinet. Ne pas essorer au risque d’abîmer les fibres du foulard. Le foulard en rayonne est nettoyé. Il ne vous reste plus qu’à l’étendre délicatement pour le faire sécher. Un foulard en rayonne se repasse mieux lorsqu’il est humide. Dans cette optique, n’attendez pas que votre foulard soit complètement sec.

Précautions de machines et sèche linge

Certaines machines à laver proposent la fonction « linge délicat ». Si votre machine est dotée de cette fonction, vous pouvez mettre votre foulard en rayonne en machine, avec une lessive adaptée et sans user du cycle « essorage ». Attention par ailleurs à toujours prendre soin de bien lire les étiquettes ou les recommandation particulières de votre machine à laver, sèche linge avant toute chose.