Comment laver et nettoyer le satin ?

Le satin est une matière soyeuse, brillante et douce au toucher. Pour ne pas abîmer, il est conseillé de le laver avec le plus grand soin. Quelques conseils pour nettoyer votre foulard chic de satin…

Le satin, en prendre soin

Avant de vous lancer dans le nettoyage de votre foulard en satin, veuillez à vérifier sur l’étiquette que le produit ne nécessite pas un lavage à sec. Dans ce cas, il faudra appliquer ces directives. Dans le cas contraire, le foulard en satin doit se nettoyer à la main dans de l’eau froide. Pour mener à bien le lessivage de votre foulard en satin, vous avez besoin d’une bassine, d’une cuillère en bois, d’une lessive pour laine, d’un sucre et de vinaigre blanc. Des foulards pour hommes et femmes

Comment procéder au lavage ?

Le lavage du foulard en satin va s’effectuer en trois cycles : lessivage, rinçage et soin. Dans cette optique, mettez de l’eau froide dans une bassine de taille moyenne et ajoutez la lessive. Avec une cuillère de bois, mélanger la lessive avec l’eau pour bien la dissoudre. Insérez, ensuite, le foulard en satin et nettoyez-le délicatement. Rincez le foulard en le passant sous l’eau froide. Attention ! Il ne faut pas tordre votre foulard au risque de l’abîmer. Videz la bassine de lessive puis rincez-la avant de la remplir à nouveau d’eau froide (vous pouvez également prendre deux bassines différentes). Dans cette nouvelle eau, mélangez le morceau de sucre avec un peu de vinaigre blanc. Faites fondre le sucre puis plongez le foulard en satin dans ce mélange. Rincez sans tordre, ni essorer. Faites sécher votre foulard sur un étendoir.

Repassez le foulard encore humide.

Si toutefois vous disposez d’une machine à laver ayant une touche « linge délicat », vous pouvez mettre votre foulard de satin en machine avec de la lessive pour laine. Ne pas effectuer le cycle « essorage ». Effectuez cependant le soin avec le sucre et le vinaigre.