Comment laver et nettoyer la soie à la main ou en machine ? conseils

Voilà des conseils avisés qui vont vous permettre de faire connaissance avec le tissu de soie et à apprendre comment laver et nettoyer un foulard et écharpe en soie. Que ce soit d’ailleurs pour vos vêtements, vos écharpes, étoles et foulards, voilà des consignes à prendre en compte avant d’entreprendre un nettoyage d’un textile en soie naturelle et sauvage. Ces conseils ne fonctionne que pour de la soie naturelle, les textiles de types viscose se nettoient différemment. Il n’est pas recommandé de nettoyer trop souvent un tissus de soie mais si il est tache ou un peu sale voilà les meilleurs conseils qui vont seront aussi utiles que précieux dans la vie de tous les jours.

laver nettoyer soieLaver la soie

La soie se lave à la main à l’eau froid ou eau tiède. Des foulards pour hommes et femmes Pour cela il faut mettre un peu d’eau savonneuse en utilisant du savon de Marseille ou un produit de type shampoing spécifique pour la soie, ou la laine. Mettez votre tissu environ 3 minutes dans le mélange tout en restant à proximité, faites tourner légèrement avant de rincer doucement à l’eau pure et claire. Pour le rinçage vous pouvez ajouter quelques gouttes de vinaigre de vin afin de faire partir le savon, ensuite essorez le tissu dans une serviette éponge et pressez doucement à plusieurs reprises, enfin laissez sécher à plat. Lors du lavage, la douceur est nécessaire que ce soit dans le choix du savon mais aussi dans les étapes de nettoyage manuel, ne pas frotter le tissu, ne pas l’essorer et surtout bien le rincer.

Ne le laissez pas tremper longtemps et épongez le immédiatement après le lavage en faisant attention de ne pas le laisser froissé. L’idée du cintre pourrait être bonne mais le tissu peut s’agrandir si il pend. La température ambiante est aussi le meilleur moyen de séchage pour la soie, ne pas mettre au soleil non plus et ne pas utiliser de produits de type détachants.

Peut on nettoyer la soie en lavage à sec?

Le nettoyage à sec pour la soie est une très bonne idée et sûrement la meilleure façon de nettoyer un foulard. Plutôt que de le faire par vous même et de prendre un risque faites appel à un professionnel est une très bonne recommandation. Le lave en machine étant proscrit, il vous reste sinon le lavage à la main, de façon séparée, ne pas mélanger avec d’autres tissu, surtout pour un premier lavage ou la couleur peut dégorger et colorer ainsi les autres textiles qui pourraient être présent dans le même bassin.

Peut on laver la soie en machine?

Il ne faut mieux pas nettoyer la soie en machine à laver car elle va perdre son éclat et sa beauté et risque aussi fortement d’être abîmée dans la partie du tambour et les fils de soie de se raccrocher alors la réponse est non.

Comment enlever des tâches sur la soie?

Vous avez fait des taches sur la soie et ne savez pas comment les retirer, pas exemple pour une tache de sans il faudra mettre sur sel et laver à l’eau froid. Pour des taches alimentaires, enlever avec un couteau ce qui est en apparence et laver à l’eau tiède avec du savon. Pour un tache de graisse, bien appliquer de la lessive sur la tache et brossez doucement pour faire imprégner puis laver. Dans les autres cas demandez à un professionnel car si vous aimez votre textile il est aussi probable de l’abîmer en essayant de le nettoyer alors qu’un professionnel du nettoyage à sec va vous conseiller en pouvant toucher le textile. Sur internet les conseils peuvent être générique mais chaque solution doit être personnalisée et pour cela il faut être en mesure de toucher l’article et la matière mais aussi de voir la tache et son niveau d’incrustation dans la fibre du textile concerné.

 

Conseils lavage de la soie

Le nettoyage de la soie naturelle et sauvage est étonnamment facile, il suffit de respecter certaines précautions pour ne pas l’endommager. Voici un petit guide qui vous permettra de bichonner vous petits trésors. En machine ou à la main voilà les meilleurs conseils qui vous permettrons de garder vos jolis foulard dans leur état d’origine.

lavage soie main et machineCe qu’il faut savoir pour laver la soie

La soie est une matière très délicate qui nécessite un lavage à la main, même si les étiquettes vous indiquent que le lavage en machine est possible. En lavant à la main vous assurerez à vos vêtements une vie plus longue et la brillance du tissus sera conservée plus longtemps. De plus la soie est un fibre naturelle qui ne support pas l’utilisation de la javel, car le chlore endommage la soie. Évitez également le séchage en plein soleil car une exposition prolongée peut endommager la fibre. Les substances contenant de l’alcool sont aussi déconseillées et laissez votre parfum sécher sur votre peau avant de mettre votre foulard. Si vraiment vous avez une tache sur votre soie, alors je vous conseille de ne pas insister dessus vous pourriez l’abîmer, mais apportez-la au pressing ils seront ce qu’il faut faire.

Le lavage à la main

C’est donc la meilleure méthode pour laver la soie, qui normalement ne devrait pas rétrécir si elle a été pre-rétréci avant d’être cousue. Si votre eau est calcaire vous pouvez mettre une cuillerée de borax dans l’eau de lavage. utilisez de l’eau tiède et un savon doux ou bien même un shampooing pour bébé, mais faites attention de ne pas utiliser des détergents agressifs ou bien contenant des agents de blanchiment. Trempez votre soie dans l’eau quelques minutes, mais ne la frotter pas vous pourriez l’abîmer. Puis rincez-la délicatement à l’eau claire. Pour l’essorer il ne faut absolument pas la tordre mais enroulez-la dans une serviette propre et sèche. Faites-la sécher en la suspendant par les bords et éviter de la poser pliée en deux sur un fil à linge pour ne pas la déformer.

Le lavage en machine

C’est assez déconseillé, mais si toutefois vous voulez le faire utilisez le cycle délicat et un détergent très doux. Pour les machines à chargement par le haut je vous conseille d’utiliser un filet pour un protection supplémentaire, et puis comme pour le linge classique il faut penser à séparer les couleurs.

Le nettoyage à sec

Ce n’est pas non plus nécessaire mais si vous y tenez choisissez le nettoyage à sec vert et organique. Les produits utilisés ne sont pas nocifs ( c02 liquide). Les nettoyages à sec classiques utilisent du Perchloroéthylène qui est hautement toxique et cancérigène. Tous les
vêtements nettoyés de cette manière devraient être laissé à l’air libre pendant un long moment pour une bonne évaporation des produits.

Le repassage de la soie

Si la soie est bien étendue au séchage, le repassage est beaucoup plus rapide et facile. Dans tous les cas réglez votre fer à repasser sur la position « silk », car trop de chaleur peut endommager la soie ou même la brûler.. Ne pas mouiller localement cela pourrait provoquer de auréoles. Si vous avez des petites rides sur voter tissus,suspendez votre vêtements dans la salle de bain et l’humidité les fera disparaître.

Lavage de la soie à la main

Des idées pratiques pour la vie de tous les jours pour laver des foulard et écharpe en soie. Trucs et astuces bien utile pour ne pas abîmés ses étole ou tissu de soie précieux, en prendre soin et appliquer les bons traitement à vos tissu précieux auxquels vous tenez tant et qui demande un soin particulier.

lavage soie a la mainTrucs et astuces faciles

Voilà nos trucs et astuces pour le nettoyage de la soie naturelle, sauvage, unie ou colorée, tissé main ou machine.Vous en saurez plus sur cette matière, fibre naturelle unique qui permet en Asie de confectionner des vêtements, des châles et des accessoires de mode tendance de tout beauté qui vous permettront de créer des style unique et de vous différencier par votre style. Pour tout savoir sur la soie et apprendre à la nettoyer c’est ici.

Nettoyage de la soie

Ne pas nettoyer votre foulard en soie en machine à laver comme un simple vêtement tendance. Nous vous recommandons de porter votre foulard en soie naturelle au nettoyage à sac. A défaut, un lavage main peut être prodigué. Avant de laver votre étole en soie à la main, il faut vous assurer de la solidité de la teinture.faites donc un test en pressant un coin de l’étole en soie mouillé et un morceau de coton avec un fer chaud. Si il n’y a pas de couleur, c’est bon. Sinon abandonnez le lavage de votre étole soie à la main et portez leu au nettoyage à sec.

Laver la soie à la main

Pour le lavage à la main de votre foulard en soie optez pour un bain d’eau tiède à 30C max avec un savon liquide spécial tissu délicat.Ne soyez pas surpris si le tissu dégorge un peu, surtout si votre écharpe est de couleur vive. Ne pas laisser tremper la soie naturelle, ne pas frotter mais pressez doucement le ou foulard soie sauvage. Le foulard en soie est aussi un accessoire et bijoux de cheveux ultra à la mode pensez y !

Petit conseil en plus

Un peu de jus de citron ou de vinaigre blanc peut raviver les couleurs et la brillance de votre soie . Vous pouvez aussi mettre un morceau de sucre dans l’eau de rinçage.

Comment rincer après nettoyage ?

Rincez la soie à l’eau froide. En ce qui concerne le séchage, pas de sèche-linge . Videz l’eau puis pressez le foulard entre deux serviettes ou en l’enroulant dans une serviette. Ne surtout pas tordre le foulard pour le sécher,il doit sécher à plat ou sur un cintre à température ambiante à l’abri du soleil. Ne pas repasser.

Conseils de dernière minute

Votre foulard en soie naturelle craint la pluie, ne pas trop l’exposer aux intempéries. Si vous portez une broche sur votre foulard douce nettoyez bien l’aiguille avec un peu d’alcool.

Lavage soie en machine à laver

Des idées pratiques pour la vie de tous les jours pour laver des vêtements, foulards en soie Trucs et astuces bien utile pour ne pas abîmer ses étole ou tissu précieux, en prendre soin et appliquer les bons traitement à vos tissu précieux auxquels vous tenez tant et qui demande un soin particulier. Voilà nos trucs et astuces pour le nettoyage de la soie naturelle, sauvage, unie ou colorée, tissé main ou machine.

lavage machine laverVous en saurez plus sur cette matière, fibre naturelle unique qui permet en Asie de confectionner des vêtements, des châles et des accessoires de mode tendance de tout beauté qui vous permettront de créer des style unique et de vous différencier par votre style. Pour tout savoir sur la soie et apprendre à la nettoyer c’est ici.

Pour laver un foulard en soie, ne le faîtes pas tremper avant lavage ce n’est pas nécessaire. Si vous choisissez un lavage en machine choisissez un programme pour linge délicat avec une lessive adaptée, spécifique pour la soie ou les tissus fragiles. Sachez néanmoins qu’un lavage à la main sera toujours plus adapté et moins risqué car chaque machine à laver est différente et il peut arriver une catastrophe.

Faire sécher la soie naturelle

Ne pas faire sécher un foulard en soie au soleil. Faites sécher à plat doucement à l’abris de la lumière.

Lavez la soie sauvage en machine

Faites le délicatement et dans beaucoup d’eau, à 30°C et sans frotter.N’essorez pas un foulard en soie. Repassez votre tissu quand il est encore humide. Attention, nous vous recommandons sinon de faire appelle au service d’un pressing qui possède un savoir faire spécifique pour ce type de nettoyage qui sera encore mieux après un nettoyage adapté, ne prenez pas de risque si vous n’êtes pas sûrs.

Trucs et astuces de grand mère

Pour nettoyer la soie, plongez-la dans des blancs d’œufs battus en neige puis remuez délicatement. Pour faire briller votre foulard e, trempez-le dans de l’eau mélangée à du vinaigre. Si vous ne trouvez pas de produits lavant spécifique pour la soie vous pour le remplacez-par un shampoing doux comme pour vos cheveux.

Pour en savoir plus

Autres articles sur l’entretien des différents types de soie qui pourraient vous intéresser tout comme l’ entretien de la soie ou encore la façon de nouer un foulard .