Comment laver et nettoyer la soie ?

Voilà des conseils avisés qui vont vous permettre de faire connaissance avec le tissu de soie et à apprendre comment laver et nettoyer un foulard et écharpe en soie. Que ce soit d’ailleurs pour vos vêtements, vos écharpes, étoles et foulards, voilà des consignes à prendre en compte avant d’entreprendre un nettoyage d’un textile en soie naturelle et sauvage. Ces conseils ne fonctionne que pour de la soie naturelle, les textiles de types viscose se nettoient différemment. Il n’est pas recommandé de nettoyer trop souvent un tissus de soie mais si il est tache ou un peu sale voilà les meilleurs conseils qui vont seront aussi utiles que précieux dans la vie de tous les jours.

laver nettoyer soieLaver la soie

La soie se lave à la main à l’eau froid ou eau tiède. Des foulards pour hommes et femmes Pour cela il faut mettre un peu d’eau savonneuse en utilisant du savon de Marseille ou un produit de type shampoing spécifique pour la soie, ou la laine. Mettez votre tissu environ 3 minutes dans le mélange tout en restant à proximité, faites tourner légèrement avant de rincer doucement à l’eau pure et claire. Pour le rinçage vous pouvez ajouter quelques gouttes de vinaigre de vin afin de faire partir le savon, ensuite essorez le tissu dans une serviette éponge et pressez doucement à plusieurs reprises, enfin laissez sécher à plat. Lors du lavage, la douceur est nécessaire que ce soit dans le choix du savon mais aussi dans les étapes de nettoyage manuel, ne pas frotter le tissu, ne pas l’essorer et surtout bien le rincer.

Ne le laissez pas tremper longtemps et épongez le immédiatement après le lavage en faisant attention de ne pas le laisser froissé. L’idée du cintre pourrait être bonne mais le tissu peut s’agrandir si il pend. La température ambiante est aussi le meilleur moyen de séchage pour la soie, ne pas mettre au soleil non plus et ne pas utiliser de produits de type détachants.

Peut on nettoyer la soie en lavage à sec?

Le nettoyage à sec pour la soie est une très bonne idée et sûrement la meilleure façon de nettoyer un foulard. Plutôt que de le faire par vous même et de prendre un risque faites appel à un professionnel est une très bonne recommandation. Le lave en machine étant proscrit, il vous reste sinon le lavage à la main, de façon séparée, ne pas mélanger avec d’autres tissu, surtout pour un premier lavage ou la couleur peut dégorger et colorer ainsi les autres textiles qui pourraient être présent dans le même bassin.

Peut on laver la soie en machine?

Il ne faut mieux pas nettoyer la soie en machine à laver car elle va perdre son éclat et sa beauté et risque aussi fortement d’être abîmée dans la partie du tambour et les fils de soie de se raccrocher alors la réponse est non.

Comment enlever des tâches sur la soie?

Vous avez fait des taches sur la soie et ne savez pas comment les retirer, pas exemple pour une tache de sans il faudra mettre sur sel et laver à l’eau froid. Pour des taches alimentaires, enlever avec un couteau ce qui est en apparence et laver à l’eau tiède avec du savon. Pour un tache de graisse, bien appliquer de la lessive sur la tache et brossez doucement pour faire imprégner puis laver. Dans les autres cas demandez à un professionnel car si vous aimez votre textile il est aussi probable de l’abîmer en essayant de le nettoyer alors qu’un professionnel du nettoyage à sec va vous conseiller en pouvant toucher le textile. Sur internet les conseils peuvent être générique mais chaque solution doit être personnalisée et pour cela il faut être en mesure de toucher l’article et la matière mais aussi de voir la tache et son niveau d’incrustation dans la fibre du textile concerné.