Nettoyage, lavage et entretien d’un foulard ou écharpe en soie

La soie est une fibre textile, naturelle qui est faite de séricine et de fibroïne. Il s’agit d’une substance sécrétée par le bombyx. En raison de sa finesse et de sa douceur, elle entre dans la fabrication de vos tenues vestimentaires. Il sera question ici de vous donner quelques conseils d’utilisation de votre foulard en soie. Comment prolonger la durée de vie de son foulard en soie? Faut-il laver le foulard au pressing ou à la main? Retrouvez toutes les informations relatives au nettoyage  et à l’entretien de votre foulard.

nettoyage foulard soieUne matière fragile

Les vêtements en soie sont très fragiles généralement même s’ils sont  réputés pour leur charme. Avant toute chose, vous devez savoir qu’on ne lave pas le foulard à une fréquence  trop élevée. Bien évidemment, il ne s’agit pas de votre torchon. Des foulards pour hommes et femmes En cas de poussière, vous pouvez vous munir  d’une brosse souple pour nettoyer votre foulard. Délicatesse et souplesse sont les seuls mots qui riment avec la soie. Une mauvaise manipulation de votre foulard va tout de suite entraîner une détérioration de son  éclat. Si vous avez envie de garder votre foulard pendant un long moment, vous avez intérêt à prendre en  considération les conseils qui sont donnés ici. A présent quand est-ce qu’il faut laver son foulard?

Faîtes appel à u savoir faire

Pas  besoin d’être spécialiste pour savoir s’il faut lessiver son foulard. Par contre, il convient de préciser que  laver son foulard au pressing n’est pas une mauvaise option. Toutefois, il est préférable de laver le foulard  soi-même à l’aide d’eau tiède ou froide. Gardez à l’esprit que la soie est fragile. Il ne faut donc pas  tremper votre écharpe dans l’eau pendant plus de 5 minutes. Pour finir, il est important de souligner qu’il  ne faut jamais mettre de l’eau de javel sur la soie, indépendamment de sa couleur.

Les meilleurs conseils de pro pour Nettoyer un écharpe en soie

Vous venez de vous apercevoir que vous avez taché votre écharpe de soie et vous ne savez pas comment vous y prendre pour la faire disparaître ? Il est vrai que ce n’est pas toujours évident, mais il existe heureusement des astuces pour en venir à bout tout en entretenant ces magnifiques accessoires. Ces précieux conseils vous serviront dans votre vie quotidienne, il ne faut pas hésiter à les
appliquer.

nettoyer echarpe soieConseils de nettoyage

Si vous souhaitez laver votre écharpe en soie, sachez qu’il s’agit d’une matière très fragile qui a besoin d’une attention particulière. Il est important de procéder de la bonne manière afin qu’elle reprenne son style et sa forme naturelle, c’est la raison pour laquelle le lavage doit être relativement doux (ceci est aussi valable pour le pashmina du cachemire et la laine cachemire).Il ne faut pas oublier de préciser que la soie sauvage ou naturelle ne doit pas être lavée à l’eau chaude, mais seulement à l’eau froide ou
tiède. En effet, les fibres pourraient rétrécir et s’abîmer, ce qui serait bien dommage.

Précautions à prendre pour nettoyer la soie

En ce qui concerne le nettoyage de votre écharpe en soie, il faut vous servir d’un produit destiné aux laines fragiles comme par
exemple du savon naturel artisanal. N’utilisez surtout pas de javel ou des produits chimiques qui ne feront qu’agresser le tissu et les couleurs. De plus, nettoyez l’écharpe seule sans la mélanger avec des vêtements ou autres. Faites ensuite sécher cette dernière dans un lieu aéré et à l’abri du soleil, ne la suspendez surtout pas. Cet accessoire se repasse seulement sur l’envers lorsqu’il est encore humide sans trop insister sur les coutures. Le mieux est d’utiliser un fer à vapeur, à noter qu’un petit coup de repassage est envisageable à l’endroit de l’étole.

Les meilleurs conseils de pro pour laver une écharpe en soie

Une écharpe en soie est un accessoire de grand valeur. Il convient donc d’en prendre soin avec la plus grande délicatesse. Ce tissu précieux nécessite en effet des traitements particuliers.Votre écharpe en soie est tachée ou sale et vous ne savez pas comment la laver?
laver echarpe soie

Suivez les quelques conseils ci-dessous qui vous permettront de retrouver votre écharpe comme au premier jour. Sachez tout d’abord que la soie est une étoffe unique. Aussi robuste que fragile, elle peut garder sa beauté naturelle pendant de nombreuses années si vous savez prodiguer les quelques gestes nécessaires et éviter les erreurs qui pourraient lui être fatales.

Le lavage de l’écharpe en soie.

Tout d’abord, sachez qu’il n’est pas nécessaire de la faire tremper auparavant comme on le fait parfois avec certains tissus. Le lavage doit être rapide, tout comme le rinçage. Vous pouvez donc laver votre écharpe à la main ou dans la machine à laver en sélectionnant la fonction délicat. Si vous la lavez à la main, utilisez une eau à 30 degrés et ne frottez pas l’écharpe. De même, il ne faut pas l’essorer au risque de l’abîmer. Vous pouvez simplement la glisser dans une serviette et l’éponger doucement Mettez ensuite sécher votre écharpe, en évitant de la positionner au soleil.

Autres astuces pour laver une écharpe en soie

La soie est une matière délicate qui peut également être lavée grâce à un mélange délicat. Ce mélange délicat, ce sont des blancs d’oeufs battus en neige. Plongez l’écharpe dans cette préparation puis remuez délicatement. Vous souhaitez faire briller votre écharpe en soie? Alors trempez-la dans un mélange fait de vinaigre et d’eau. Il existe également d’autres produits pour laver votre écharpe en soie. Ainsi, vous pouvez simplement utiliser un shampoing doux. Quels conseils pour nettoyer une écharpe en soie.

Quel entretien pour un foulard en soie ?

Vous avez un nouveau foulard en tissu de soie et vous vous posez la question de l’entretien. C’est une bonne initiative car prendre soin de ses étoffes de soie est important et un grand nombre d’informations sont à prendre en compte. La soie est une fibre naturelle dont on doit plus que tout faire attention afin de ne pas prendre risque de l’abîmer. Voilà quelques conseils pour être sur de ne pas endommager un foulard en soie.

entretien foulard soieComment entretenir un foulard en soie?

Idéalement on ne doit pas laver un foulard en soie trop souvent, vous trouverez ci dessous des conseils qui vont vous permette de prendre soin de vos plus beaux foulards et écharpes en soie et d’être surs ainsi de les garder pour toujours dans leur meilleur état. La soie est un textile sensible et il est important d’en prendre bien soin si on veut le garder à vie. Ces conseils vous permettront lors du lavage ou du nettoyage d’appliquer les meilleures actions et de savoir ce qu’il faut faire ou ne pas faire avec vos tissu de soie.

 

Les conseils valables pour un foulard le sont aussi pour vos textiles d’ameublement, vos accessoires de mode et vêtements qui seraient en soie naturelle ou en soie sauvage, cela ne fonctionne pas pour le synthétique.

Laver la soie

Prenez un savon de Marseille ou un détergent spéciale pour la soie que vous trouverez en grande surface. Mettez votre foulard dans de l’eau tiédie voir froide et laissez trempez doucement 5 minutes pas plus, plus le foulard est fin plus le traitement devra être court et doux. Restez à proximité pendant le lavage, attention la soie est encore plus sensible quand elle est humide. Enlever la soie de l’eau, vous pouvez ajouter dans l’eau froid un petite cuillère de vinaigre pour faire partir le savon mais cette tâche n’est pas obligatoire. Mettez ensuite le foulard dans un serviette éponge et enroulez en pressant afin que l’eau soit absorbée par l’éponge. Ensuite retirez de l’éponge et déroulez doucement le foulard, faites le sécher à plat sur une autre serviette éponge. Le séchage se fait à plat en faisant attention que le foulard ne pende pas. Pour le repassage, réglez le fer doux et repassez à l’envers lorsque la soie est encore humide, faites bien attention et faites déjà un test sur un coin. Le séchage bien à plat permet souvent de ne pas passer par l’étape du repassage.

A ne pas faire avec un foulard en soie

Lorsque vous lavez un foulard en soie faites attention à ne pas utiliser d’eau de javel, même sur du blanc, ne pas la repasser idéalement et ne jamais mettre dans un sèche linge. Si vous repasser votre foulard faites attention à la repasser au dos et ne pas l’essorer, toujours le faire sécher à plat. Au conseil, ne pas mettre de parfum sur de la soie ou tout autre produit de beauté tel que de la crème, du déodorant. Faites attention à ne pas laisser un foulard en soie au soleil, et préservez le de la lumière, de la poussière.